Julian Bugier : un incident technique perturbe le JT de France 2


Julian Bugier était à la présentation du 13 heures de France 2, jeudi 1er mai 2025. Le soleil a eu l’honneur du premier sujet mais tout ne s’est pas passé comme prévu...
Julian Bugier était aux commandes du 13 heures de France 2, jeudi 1er mai 2025. La météo estivale, l’assassinat d’une sexagénaire passionnée de foot en Dordogne mais aussi la grève SNCF prévue le 8 mai prochain ont constitué quelques-uns des sujets du jour.
Ce journal ne pouvait plus mal démarrer pour le journaliste qui a commencé par évoquer l’afflux de touristes débarquant à Sanary-sur-Mer dans le Var. Après avoir annoncé le reporter sur place, le sujet s’est lancé par une image fixe. Et sans son. Un incident qui a contraint Julian Bugier à reprendre la main : « Alors ? On y va pour le sujet à Sanary-sur-Mer ». Quelques secondes plus tard, c’était parti.
Un premier sujet lancé à retardement
Que France 2 se rassure, elle n’est pas la seule chaîne à avoir rencontré des problèmes techniques pour son information. Une heure plus tard, CNews a eu les pires difficultés à retranscrire clairement le discours de Jean-Luc Mélenchon à l’occasion du 1er mai.
La mobilisation des salariés d’Arcelor à Dunkerque a lancé le chapitre social du 13 heures. « C’est une dizaine de milliers d’emplois qui risque d’être supprimée. Tout le bassin dunkerquois va être touché », a déploré un manifestant, rejoint par un collègue : « Pour nous, ça risque d’être très dur ».
Le 13 heures en perte de vitesse
Les boulangers qui prennent la décision de rester ouverts le 1er mai ont également témoigné dans l’édition de France 2. « Aujourd’hui je suis obligé d’être hors-la-loi pour travailler », s’est indigné un patron qui a précisé s’être concerté avec ses salariés en amont.
Le JT a perdu en puissance en comparaison du 1er mai 2024 avec une chute de 700 000 téléspectateurs et 1.1 point en part de marché. Le 13 heures a rassemblé 2.02 millions d’individus et 19.5 % des Français devant la petite lucarne. En face, Marie-Sophie Lacarrau a séduit 4.24 millions de fidèles et 41 % du public pour TF1.