Toutelatele

James Norton (Grantchester) : « Ses relations avec les femmes, et son dégoût de soi font de Sydney un personnage incroyable à jouer »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 12/07/2015 à 18:54

En octobre 2014, la chaîne ITV a lancé Grantchester devant 5.24 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni, soit 24.1% de part de marché. Ce dimanche 12 juillet, France 3 propose à son tour les enquêtes de Sidney Chambers, un jeune vicaire profite d’une vie paisible dans le petit village de Grantchester, mais qui voit son existence change le jour où il se retrouve à enquêter sur le suicide mystérieux d’un homme.

James Norton (Happy Valley) incarne cet apprenti détective qui œuvre aux côtés de Geordie Keating, un inspecteur pragmatique joué par Robson Green (Strike Back). Lors de la diffusion de la série aux États-Unis, James Norton s’est exprimé sur les spécificités de Grantchester auprès du New York Times. «  Sidney me ressemble beaucoup  », a déclaré le comédien, décrivant une enfance idyllique dans le Yorkshire du Nord.

« C’est un gars normal qui voit le meilleur des gens et veut faire de bonnes choses. Il est toujours tenté bien sûr », a-t-il enchaîné, avant de décrire la série en elle-même, « C’est typiquement anglais, mais je pense que nous avons essayé d’éviter d’être dans le cliché. Nous évoluons dans les années 50 les préjugés horribles comme l’homophobie étaient ancrés. Ce n’est donc pas forcément idyllique. Les crimes sont enracinés dans la passion ou de la jalousie ou de vengeance  ».

Sidney Chambers a été impacté par des évènements antérieurs à la série, comme le rappelle justement James Norton, «  Le public va se rendre compte que tout ce qui est arrivé au cours de la Seconde Guerre mondiale a affecté Sidney , d’une manière incroyablement profonde. Sa consommation d’alcool, ses relations avec les femmes, et son dégoût de soi font de lui un personnage incroyable à jouer ».

L’acteur a avoué être religieux depuis sa plus tendre enfance sans pour autant être tenté de porter un jour le costume. France 3 propose les deux premiers épisodes de Grantchester ce dimanche 12 juillet à partir de 20h50.