Toutelatele

Jamy Gourmaud dépité par le suppression de C Jamy, « C’est le choix de France 5. A elle d’assumer »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 26/05/2022 à 16:40 Mis à jour le 01/06/2022 à 00:35

Avant de refermer une semaine de C Jamy ce vendredi 27 mai 2022, Jamy Gourmaud revient sur la fin de son émission quotidienne sur France 5. En effet, le magazine sera supprimé de la grille de rentrée.

France 5 mise chaque jour sur la connaissance en fin d’après-midi avec son magazine C Jamy mené par l’ancien animateur de C pas sorcier, Jamy Gourmaud. Cependant, la chaîne publique a décidé de mettre un terme au magazine scientifique à la fin de la saison.

Le journaliste de formation et vidéaste, avec 1,1 million d’abonnés sur sa chaine YouTube, est revenu sur la fin de son émission quotidienne dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Poche.

L’arrêt de C Jamy, une décision regrettable pour Jamy Gourmaud

« La raison invoquée est bien d’ordre budgétaire » avoue, dépité, l’ancien partenaire de Frederic Courant dans l’émission mythique C pas sorcier, programmée sur France 3 pendant les années 1990 et 2000. Devant le fait accompli, la chaine a pris alors la décision de stopper C Jamy : « C’est son choix. A elle d’assumer  » lâche Jamy Gourmaud en avouant « Ce n’est pas à moi de juger si c’est bien ou pas bien de vouloir la supprimer. »

Pourtant les résultats étaient au rendez-vous selon Jamy Gourmaud : « La tranche horaire avait gagné 30 à 40% d’audience depuis le début de la diffusion de l’émission ». Il ajoute que « le public commençait à s’identifier » au bout d’une année de quotidienne.

Jamy Gourmaud se désole du manque d’émissions de connaissance à la télévision

Le scientifique regrette le choix de la direction : « Je m’y suis investi corps et âme. J’ai même ouvert mon domicile pour la réalisation de ce programme » et se désole que France Télévisions ne mette pas la connaissance en avant sur la grille du service public : « À l’heure où l’on place l’éducation comme l’une des priorités de ce nouveau quinquennat, je constate qu’on la supprime. »

Jamy Gourmaud déplore également le peu de numéros du Monde de Jamy, diffusé de manière évènementielle sur France 3. « On a décidé de nous réduire la voilure. De quatre émissions, nous passons à trois » affirme Jamy Gourmaud tout en dévoilant les thématiques des prochains numéros, à savoir le recul du littoral, le goût et le cerveau.

 
La mission de Jamy Gourmaud ne se freine pas pour autant. Il dit poursuivre son travail de transmission des connaissances. « Je n’ai pas l’intention de m’arrêter. Je vais continuer à faire ce que j’aime faire, où que ce soit. » En effet, le journaliste a une marque baptisée Epicurieux, d’où l’idée est née pendant le confinement de mars 2020.

Les connaissances de Jamy Gourmaud sont mises en avant dans C Jamy du lundi au vendredi à partir de 16h55, sur l’antenne de France 5.