Toutelatele

Je te promets (saison 3) : scènes coupées, intrigues supprimées... la série annulée par TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 10/04/2023 à 17:53

Diffusée par TF1 depuis le lundi 3 avril 2023, la troisième saison de Je te promets aurait pu ne jamais voir le jour. Pour pouvoir la faire, ses créateurs ont accepté les nombreux changements imposés par la chaîne.

Depuis le lundi 3 avril 2023, TF1 propose la troisième saison de la série Je te promets , à raison de deux épisodes par semaine. Cette adaptation de la série américaine This is us met en scène l’histoire de la famille Gallo, notamment des triplés Maud, Michaël et Mathis ainsi que de leurs parents Paul et Florence.

Malgré la popularité de la série, la mise en chantier d’une troisième saison n’a pas été évidente. Le Parisien révèle que TF1 a pris son temps avant de l’acter, et a imposer des conditions. La première chaîne a notamment voulu réduire le nombre d’épisodes de 12, comme c’était le cas des deux premières saisons, à huit.

Changements radicaux pour Je te promets

Directrice artistique de la fiction du groupe TF1, Anne Viau explique : « Cela permet un schéma de narration et de diffusion plus classique et plus adapté à nos standards. La tendance globale à l’international est de limiter le nombre d’épisodes, car les téléspectateurs ont pléthore de propositions ». Avec huit opus, cette saison se rapproche du format adopté par de nombreuses mini-séries diffusées récemment sur la chaîne, comme Avenir ou Prométhée .

En plus du nombre d’épisodes, le ton de la série a également modifié. À l’instar de la production américaine dont elle est adaptée, Je te promets est une série dramatique abordant de nombreux sujets comme l’adoption, les accidents de la route, la maladie ou encore l’avortement.

Une audience qui continue de baisser sur TF1 ?

Si la troisième saison ne s’éloigne pas totalement de cette sujet, elle présente plus de moments drôles ou feel-good. Le Parisien révèle que ces changements ont été imposés aux scénaristes après l’écriture complète de cette troisième fournée. Ces derniers n’ont bénéficié que de trois mois pour adapter leur première version à ce qui leur été demandé.

Ainsi, la carrière politique de Randall dans la série américaine est totalement supprimée. Mathis se contentera dans la version française de monter son écurie nautique... Dans la version originale, l’implication de Jack dans la guerre au Vietnam est largement traitée. Sur TF1, Paul déserte et se fait arrêter par la police tandis que la guerre d’Algérie est simplement effleurée par les auteurs. Ces choix imposés par la chaîne ne manquent pas d’enlever du relief aux intrigues originales, comme c’est souvent le cas quand la chaîne privée s’affaire à faire des adaptations...

Ces changements ont été dictés par une audience en baisse, passée de 18,9% de part de marché pour la première saison en 2021 à 15,7% pour la seconde l’année suivante. Le lundi 3 avril 2023, les deux premiers épisodes de la saison 3 ont attiré 2,69 millions de téléspectateurs en moyenne. Avec 14,6% de part de marché de moyenne, la tendance ne semble pas s’inverser pour l’instant.

Je te promets est à retrouver lundi 10 avril 2023 à 21h10 sur TF1.