Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà : audience décevante pour TF1 avec les scandales et les succès

jeudi 25 août 2022 à 09:24 |
Capture TF1

Ce mercredi 24 août 2022, TF1 proposait Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà, un documentaire événement dix ans après la mort de l’animateur star de France 2. Le reportage revenait notamment sur ses succès, ses excès et les scandales liés à la drogue.

Le 24 août 2012, Jean-Luc Delarue disparaissait des suites d’un cancer de l’estomac et du péritoine à l’âge de 48 ans. Dix ans après la mort de l’animateur, TF1 proposait un documentaire événement intitulé : “Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà” , ce mercredi 24 août 2022.

Ses proches, ses collaborateurs ainsi que plusieurs animateurs comme Sophie Davant, Flavie Flament, Thierry Ardisson, Nikos Aliagas, Marc-Olivier Fogiel ou encore Christophe Dechavanne sont revenus sur la carrière de l’ancien présentateur star de France 2.

Les larmes de Christophe Dechavanne, la fin de Ca se discute… retour sur la carrière de Jean-Luc Delarue

Dans ce documentaire événement, la carrière de Jean-Luc Delarue a été retracée. Ses débuts sur TV6, son passage aux Enfants du rock , “La grande famille” sur Canal Plus et sa relation avec Michel Denisot ou encore ses multiples succès sur France 2 notamment avec Ca se discute et Toute une histoire ainsi que ses productions comme Stars à domicile ou Vis ma vie sur TF1 ont été évoqués au cours de l’émission.

Le scandale des animateurs-producteurs en 1996 sous l’ère Jean-Pierre Elkabbach sur France Télévisions, avec le témoignage de ce dernier, a été également mentionné. Le documentaire revenait également sur sa descente aux enfers et les scandales qui ont marqué l’animateur-producteur. Son comportement en avion, ses addictions à l’alcool, la cigarette et la cocaïne ont été mentionnés. Flavie Flament a notamment fait part d’une anecdote où Jean-Luc Delarue s’était montré virulent avec elle lors d’une réunion.

Puis, la fin de sa vie, avec ses audiences en baisse entraînant notamment la fin de Ca se discute , sa tournée en camping-car dans les lycées pour la prévention contre la drogue et l’annonce en décembre 2011 de son cancer lors d’une conférence de presse ont été évoqués. Christophe Dechavanne n’a pas pu retenir ses larmes en évoquant sa disparition dans ce documentaire.

Quelle audience pour Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà sur TF1 ?

Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà a été divisé en trois parties. La première, proposée entre 21h12 et 22h09, a réuni 2,07 millions de curieux, soit 11,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. La seconde partie, diffusée entre 22h09 et 23h09, a suscité la curiosité de 1,85 million de personnes, soit 12,3% de part d’audience. Enfin, la dernière partie, entre 23h09 et 23h55, a convaincu 1,97 million de téléspectateurs, soit 20,8% de l’ensemble du public.

TF1 se classe deuxième des audiences. Sur la cible commerciale, le documentaire a séduit 15,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Le programme est largement dominé par M6 sur cette cible avec 30,5% pour Les traîtres. Un score décevant donc pour la chaîne qui avait misé sur ce documentaire.

En mai 2010, deux ans avant sa disparition, Jean-Luc Delarue avait accordé une interview à Toutelatele.

TF1    AUDIENCES TV    CA SE DISCUTE    JEAN-LUC DELARUE    DOCUMENTAIRE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »