Toutelatele

Jean-Luc Lemoine, le nouveau trublion de Touche pas à mon poste

Robin Girard-Kromas
Publié le 06/10/2011 à 17:46

Pour cette nouvelle saison de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a décidé de faire appel à l’un de ses plus grands amis en la personne de Jean-Luc Lemoine. L’humoriste a donc rejoint la joyeuse bande du show qui décortique le petit écran, sur France 4. Rencontre.

Vous êtes le nouveau chroniqueur de Touche pas à mon poste, quel est votre rôle dans le show ?

Jean-Luc Lemoine : A vrai dire, je ne me sens pas du tout chroniqueur ! En fait, Cyril m’a appelé trois jours avant la première et il m’a demandé si je voulais venir déconner avec eux. Et j’y suis allé ! Je crois que c’est la première fois de ma vie que je fais de la télé sans aucune arrière-pensée, juste pour le fun.

Connaissiez-vous déjà l’émission et la bande avant d’y participer ?

Oui, je trouvais l’émission très drôle, et il n’y en a pas beaucoup qui me font rire dans le PAF ! Et puis aussi avec Cyril on est potes depuis 15 ans. A l’époque où je l’ai rencontré, il était stagiaire en bande annonce à Comédie !

Vous dites qu’il n’y a pas beaucoup d’émissions drôles dans le PAF. Qu’entendez-vous par là ?

Je trouve qu’on est un peu sclérosés en fait. Tout le monde veut mettre de l’humour partout, mais en général on place juste un humoriste dans une émission sérieuse en se disant que ça va être la recette magique !

La TNT peut-elle être la solution en offrant un espace pour des programmes originaux ?

Oui, mais il y a un problème de moyens. Très peu de chaînes peuvent assumer le coût de la création de programmes originaux. Mais avec le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal +, j’espère qu’il y aura toujours plus d’émissions humoristiques.

Outre cette participation, avez-vous d’autres projets télé ?

J’ai toujours un projet dans les tuyaux avec Thierry Ardisson dont j’avais fait le pilote l’année dernière. On a bon espoir que ça se fasse en début d’année, mais c’est toujours fragile. Ce ne serait pas sur France Télévisions.

En quoi consisterait ce programme ?

Ce serait un vrai OVNI, entre une émission d’accueil et un sitcom. Il y aura des gens qui tiendront des rubriques mais qui auront aussi un rôle. A priori ce serait un format 52 minutes, sauf peut-être éventuellement en programmation évènementielle pour un prime time de 90 minutes. Le titre est Télé Lemoine. Et sinon j’ai également un projet de série depuis 6 mois avec Cyril Hanouna.

Peut-on envisager un retour de L’habit ne fait pas Lemoine diffusée sur France 2 au cours de l’été 2009 ?

Cette émission est vraiment mon grand regret. On avait fait entre 13 et 17% de part de marché, ce qui est inespéré aujourd’hui pour France 2. Je n’ai jamais su pourquoi ils avaient arrêté l’émission, pourquoi ils n’ont pas essayé de la reprogrammer en semaine. Ça restera un mystère.