Toutelatele

Jean-Luc Reichmann tourne un nouveau pilote pour TF1

Claire Varin
Publié le 26/03/2013 à 18:56 Mis à jour le 17/02/2022 à 16:13

Il y a quelques mois, Jean-Luc Reichmann annonçait qu’il serait prochainement le héros d’une nouvelle fiction pour TF1. Un rôle considéré comme « un gros risque » en proposant au public un personnage plus sensible, mettant à nu les sentiments qui l’animent.

En effet, l’animateur n’a pas renoncé à son ambition de comédien. Après avoir incarné Victor Sauvage, un véto au grand coeur, Jean-Luc Reichman prête ses traits à Léo Matteï. Cette série policière, produite par LGM Films, dépeint le quotidien de la brigade des mineurs. TF1 annonce que le tournage du pilote (2x52 minutes), réalisé par Tristan Aurouet, a débuté le 12 mars et s’achèvera le 9 avril. Aux côtés de l’animateur populaire, on retrouve notamment Samira Lachhab, Florence Maury et Stéphane Boucher. Le scénario a, lui, été confié à Yann Le Gal (R.I.S).

Contacté par Toutelatélé, le scénariste a expliqué que Léo Mattéï - protection de l’enfance est née d’une idée de Jean-Luc Reichmann et sa compagne Nathalie, costumière. Cette dernière avait déjà travaillé avec la société de production LGM, qui produit essentiellement des films de cinéma. Ce projet part d’une envie personnelle de parler des enfants, mais aussi de moderniser la série avec une esthétique plus cinématographique.

« Ayant déjà travaillé avec TF1 sur R.I.S, ils ont fait appel à moi pour trouver le juste milieu entre cette envie de renouveler le polar et les exigences de la chaîne, qui s’adresse à un public familial » confie Yann Le Gal. La fiction s’articule autour du personnage de Léo Matteï et de son équipe composée d’une flic, d’une psy et d’un petit nouveau (personnage générant plus de comédie). Elle se focalise davantage sur l’aide aux victimes que sur la recherche du coupable.

« Nous avons fait attention à ne pas tomber dans l’interdiction aux moins de 12 ans » raconte le scénariste, « A la différence du film Polisse ou des reportages que l’on a pu voir sur le sujet, la série évite les crimes à caractère sexuel préférant des cas de disparition d’enfant ».

Yann Le Gal confirme que la chaîne n’a commandé que deux épisodes pilote et ignore si TF1 commandera une saison complète après visionnage du montage final ou après diffusion. « Nous ne connaîtrons leur décision que dans quelques semaines. Il s’agit d’un sujet périlleux et après le fiasco de La Croisière, on peut comprendre que TF1 soit plus méfiante », conclut le scénariste.