Toutelatele

JET : les jeux télé ont enfin leur chaîne

Thibaut Le Breton
Publié le 26/10/2006 à 01:32 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Les jeux télévisés hantent nos écrans depuis des années. De L’académie des 9 à La Famille en Or en passant par La roue de la Fortune, il était difficile d’imaginer qu’une chaîne dédiée à tous ces jeux ne s’installe pas un jour sur le câble et le satellite. C’est maintenant chose faite. Lancée par TF1 le 17 octobre 2006, JET (Jeux Et Télévision) annonce plus de 10 heures de direct par jour et des programmes offrant un mélange éclectique de jeux cultes, télé-réalité, poker et nouveautés.

JET a pris soin de miser sur une programmation variée, espérant séduire le public le plus large possible, à commencer par les nostalgiques de l’émission culte des années 80 : Anagram. Le célèbre jeu, animé par Daniel Prévost, n’est pas le seul grand divertissement à faire son retour sur JET, Jean-Pierre Foucault et L’académie des 9 l’accompagnent sur la nouvelle chaîne de jeux télévisés. Les deux émissions se succèdent sur la grille à 13h45 et 19h30 en semaine, et à 13h30 tous les week-ends. Parallèlement, un nouveau divertissement fait son apparition : Viking, annoncé comme un « Fear Factor à la japonaise ». Animée par le duo Jean-Pascal Lacoste et Frédérique Bangue, l’émission ouvre les secondes parties de soirée en semaine dès 22 heures.

JET bénéficie du parrainage de TF1 et propose des émissions à succès déjà diffusées sur la première chaîne hertzienne. Ainsi, tous les primes time de la semaine sont attribués à Zone Rouge, animée par Jean-Pierre Foucault. De nombreux candidats tenteront de maîtriser leur rythme cardiaque du lundi au vendredi à partir de 20h30. Outre les véritables jeux télévisés, la télé-réalité figure également parmi les programmes. Ainsi, Greg Le Millionnaire fait son retour chaque vendredi soir, à raison de deux épisodes hebdomadaires. Le samedi soir, place à Carole Rousseau et les variantes de l’émission Le Grand Concours, déjà diffusées sur TF1.

Mais JET mise surtout sur 10 heures de jeux interactifs chaque jour. Et ce dès le réveil puisque à 8h30, La tirelire du matin encourage les téléspectateurs à prendre leur téléphone et tenter de joindre l’animatrice afin de remporter de l’argent. C’est également le cas avec le People show, et La carte infernale qui apparaissent sur deux cases horaires différentes chaque jour de la semaine : tous les matins à partir de 11h30 et en fin d’après midi dès 17 heures. Les amateurs de sport sont également sollicités tous les week-end de 11h30 à 13h30 à l’occasion du Quizz Sport et par Téléfoot le jeu, animé par le journaliste sportif de TF1 Christian Jeanpierre, proposé à 15h30 et 19 heures toute la semaine, et dès 14h30 le week-end. Ainsi, des rendez-vous quotidiens tentent de stimuler le public et le convaincre à participer aux jeux, à l’image de Pop up qui succède aux Vikings vers 22h30 quotidiennement. Installée dans un décor aux allures de « loft new-yorkais » et aux commandes de cette émission, Germina De Ville offre différents cadeaux aux candidats s’ils arrivent, entre autres, à reconstituer des célèbres répliques de films.

Enfin, après Canal + et Paris Première, le poker s’installe sur la nouvelle chaîne. Les spécialistes pourront réserver leur dimanche soir puisque JET propose des rencontres de l’European Poker Tour de 20h30 à 22h30. Chaque semaine, amateurs, professionnels et célébrités s’affrontent sur les tables de Barcelone, Dublin ou encore Copenhague... et espèrent se qualifier pour la grande finale de Monte Carlo. Concernant le poker, JET dispose d’une programmation originale puisqu’elle diffuse également des rencontres du Poker World Speed Open, une variante accélérée du genre le plus commun, le Texas Hold’Em. Dans ces tournois, les joueurs n’ont que 15 secondes pour faire leur choix : se coucher, suivre, relancer, faire tapis. Spectacle garanti.