Toutelatele

Jeu et real tv culturels pour l’été d’Arte

Arthur Anthamatten
Publié le 12/06/2003 à 00:07 Mis à jour le 12/06/2003 à 00:12

Arte tente réellement de s’offrir une véritable cure de jeunesse avec deux programmes frais et majeurs très visibles dans sa grille estivale. La chaîne tente le tout pour le tout afin de...

Arte tente réellement de s’offrir une véritable cure de jeunesse avec deux programmes frais et majeurs très visibles dans sa grille estivale. La chaîne tente le tout pour le tout afin de changer l’image qui lui colle à la peau et ainsi diversifier son public. Pour cela, elle va jusqu’à miser sur deux genres que certains pensaient impossible sur l’antenne de la chaîne culturelle : le jeu et la real tv.

Produit par Morgane Production, l’émission 7 en route met en images l’expérience de sept jeunes journalistes européens dans un voyage de trois mois et de 20.000 km à travers 14 pays à bord d’un bus. Âgés de 23 à 27 ans, les quatre filles et trois garçons réalisent un reportage à chaque étape. Proposant leurs visions de l’Europe, ces aventuriers d’un nouveau genre débuteront par Athènes jusqu’à Lisbonne en passant par l’Italie, l’Allemagne, la Suède, la Finlande, le Danemark etc.

Cette quotidienne estivale misant sur la jeunesse est présentée officiellement comme une real tv selon la direction d’Arte. Diffusée du 14 juillet au 15 août du lundi au vendredi à 19h00, 7 en route devrait permettre à la chaîne de rajeunir son public qui ne cache décidément plus ses envies de plaire à cette cible.

Pour continuer à faire évoluer son image, Arte s’offre une seconde émission qui lui permettra aussi de diversifier son public. Intitulée, Les clés de la ville, ce programme ressemble à une sorte de rallye culturel entre deux couples l’un Français, l’autre Allemand qui partent à la découverte du patrimoine d’une ville européenne. L’émission sera programmée tous les samedis à 19h00 du 12 juillet au 30 août.

Parallèlement à ces nouveautés, Arte misera aussi, tout au long de l’été, sur les festivals en proposant par exemple Otello de Verdi à Florence (le 25 juin), la Traviata en direct d’Aix en Provence le 12 juillet, les meilleurs moments de La Roque d’Anthéron 2002 (22 juillet au 5 août)...

Fort du succès de ses soirées thématiques, Arte propose aussi cinq thémas sur les grands maîtres européens du crime : Bonsoir, Herr Kommissar (3 août), Polar et pasta : Andréa Camillieri et la série noire (7 août), Henning Mankell, le maître du polar suédois (14 août), Elisabeth George, la reine du roman policier (21 août) et La Sicile, belle à en mourir (28 août).

La chaîne veut aussi célébrer par des documentaires le 100ème anniversaire du Tour de France (Cycle vélo avec La caravane du Tour, L’équipée belle, Ferdy Kubler, Fausto Coppi et Les grands duels du sport : Anquetil/Poulidor), les 50 ans de la conquête de l’Everest avec un cycle Himalaya (Sur les traces de Shiva, Ladakh, le pays des cols et Annapurna, histoire d’une légende), ainsi que les plus belles réalisations architecturales avec la collection Architectures de Richard Copans et Stan Neumann.

Reste à savoir si cette programmation estivale sous le signe de l’Europe, des festivals mais surtout de la jeunesse permettra à ARTE de s’ouvrir à d’autres publics tout en gardant ses plus fidèles téléspectateurs...