Jinny de mes rêves
DIFFUSION
18 septembre 1965 sur NBC
139 épisodes - 5 saisons - Arrêtée en 1970
DISTRIBUTION
Créateur : Sidney Sheldon
Distribution : Barbara Eden (Jinny), Larry Hagman (Capitaine Anthony Nelson), Bill Daily (Capitaine Roger Healey), Hayden Rorke (Dr. Alfred Bellows), Emmaline Henry (Amanda Bellows), Barton MacLane (General Peterson)...
SYNOPSIS
Astronaute à la NASA, le Capitaine Anthony Nelson atterrit en catastrophe sur une île déserte du Pacifique sud. Après avoir lancé un SOS, il découvre une bouteille sur la plage. Elle contient un génie, « pas le génie ordinaire et quotidien de tout le monde ». Il s’agit de Jinny, qui peut exaucer tous les vœux. De retour à la vie ordinaire, Nelson a été suivie par Jinny. Amoureuse de lui, la jeune femme va bouleverser sa vie. Et personne ne doit savoir qu’elle existe...
ANECDOTES
– Jinny est née le 1er avril en 64 avant Jésus Christ, d’où sa tenue des mille et une nuits.
– Jinny de mes rêves (I dream of Jeannie en VO) a été lancée en septembre 1965 sur NBC à la suite du succès de Ma sorcière bien aimée, l’année précédente sur ABC. Les points communs (scénario, décor...) entre les deux programmes sont nombreux.
– Le créateur de la série ne voulait pas d’une actrice blonde pour le premier rôle, par comparaison à sa concurrente Elizabeth Montgomery. Barbara Eden a été la seule blonde à auditionner, et a finalement obtenu le rôle.
– Lors de la première saison, Barbara Eden est tombée enceinte. La réalisation des épisodes a été adaptée en conséquence.
– Larry Hagman (Dallas) a obtenu le rôle de Tony Nelson à l’âge de 34 ans. Avant lui, Robert Conrad (Les Mystères de l’Ouest) avait été auditionné pour le personnage. Larry Hagman a alors signé un contrat de 150 000 dollars par an.
– Jinny de mes rêves a été la dernière série à être tournée en noir et blanc. Dès la saison 2, elle a été réalisée en couleurs, avec un nouveau générique.
– Un dessin animé est dérivé de la série. Il s’intitule Jeannie et a été diffusé sur CBS en 1973. Il compte deux saisons.