Toutelatele

Joel Kinnaman : The Killing, une expérience « frustrante » ?

Tony Cotte
Publié le 20/07/2012 à 11:31 Mis à jour le 20/07/2012 à 11:45

Alors que l’on attend toujours la décision de la chaîne AMC quant à une possible troisième saison de The Killing, l’acteur Joel Kinnaman, interprète de Stephen Holder dans la version américaine, revient sur son expérience.

Avec le recul, celui-ci dit avoir conscience de l’importance pour le public d’aller dans une direction opposée à la réalité, afin de surprendre. Au cours de ses intrigues, Joel Kinnaman devait alors faire naître le suspicion coûte que coûte. « En tant qu’acteur, c’était un procédé très frustrant, même si je voulais vraiment faire partie d’une série télévisée et jouer un arc plus important qu’au cinéma », assure-t-il au site Assignment X.

« Je n’avais pas l’impression d’être libre d’explorer toutes les facettes du personnage, parce que les auteurs tenaient à tromper le public. (...) J’étais limité. Quand je demandais s’il était possible que [Holder] fasse une blague, on me répondait par la négative. Il devait être sérieux », précise-t-il. Le but des scénaristes était ainsi de proposer un véritable cas de conscience auprès du public : pouvait-il réellement apprécier Holder ?

Pour autant, Joel Kinnaman assure que les choix pris par l’équipe artistique sur The Killing étaient « brillants », notamment pour la scène où son personnage fournit de la marijuana à une jeune femme : « C’était courageux, car c’est quelque chose que vous devez instinctivement défendre. On défiait alors notre public. » Le comédien appréciait ainsi aller à l’encontre des actions de son personnage, tout en le comprenant dans sa démarche...

A noter que Joel Kinnaman interprètera prochainement Robocop sur grand écran.