Johnny Staccato
DIFFUSION
10 septembre 1959 sur NBC
1 saison - 27 épisodes - arrêtée en 1960
DISTRIBUTION
Créateur : Richard Berg
Distribution : John Cassavetes (Johnny Staccato), Eduardo Ciannelli (Waldo), Frank London (Shad), Garry Walberg (Sergent Sullivan) et Bert Freed (Sergent Gillen)...
SYNOPSIS
Johnny Staccato est un pianiste de jazz qui se produit avec son groupe au Waldo’s Café, un établissement situé à Greenwich village, à New York. Pour arrondir ses fins de mois, il préfère jouer les détectives privés. Disparition d’une danseuse, trafic de drogue, affaire de chantage : l’enquêteur en costume impeccable pénètre le plus souvent les coulisses sombres du show-business.
ANECDOTES
– Johnny Staccato appartient à la catégorie des fins limiers, pour la plupart toujours en costumes trois pièces et les cheveux impeccables, de la fin des années 50. Parmi eux figurent Richard Diamond, private detective (1957), Peter Gunn (1958), M. Lucky (1959) ou Johnny Midnight (1959).
– Le rôle principal est tenu par John Cassavates. Après cette série, dont il a signé plusieurs épisodes, l’acteur est devenu réalisateur pour le grand écran. Parmi ses classiques : Faces (1968), Ainsi va l’amour (1971), Une femme sous influence (1974), Meurtre d’un bookmaker chinois (1976) et Gloria (1980). John Cassavetes a reçu trois nominations aux Oscars, dont celui du meilleur film pour Une femme sous influence. En 1968, il figurait parmi les prétendants au titre de Meilleur second rôle, dans Les Douze salopards. Il a été marié à Gena Rowlands durant 45 ans. L’actrice est apparue au générique de la série le temps d’un épisode. Il est décédé en 1989.
– La musique de Johnny Staccato est signée Elmer Bernstein. Il est l’un des compositeurs les pus prolifiques du cinéma et de la télévision, avec des films tels que Les Sept Mercenaires, La Grande Évasion, Les Blues Brothers, SOS fantômes, Wild Wild West et Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion ?.
– Aux États-Unis, la série a démarré sur NBC, sur la case de 20h30 du jeudi soir. En mars, la chaîne américaine a stoppé sa diffusion. ABC a repris le flambeau jusqu’en septembre 1960, avant son arrêt définitif.
– En France, Johnny Staccato a été découverte le 18 février 1986, dans le cadre de la case Cinéma Cinémas d’Antenne 2. La série y a été proposée à 23h20.