Toutelatele

Jonathan piégé par la production

Tony Cotte
Publié le 20/08/2009 à 22:58 Mis à jour le 22/08/2009 à 00:52

La Voix organise une mission pour tester l’honnêteté des candidats. Une fausse liste de secrets est ainsi posée négligemment dans le confessionnal. Deux secrets ne correspondent cependant pas à la vérité, dont celui de Cindy, prétendue membre de l’Académie Française ! Quel habitant va tomber dans le piège ?

Dans la pièce, la Voix simule un problème technique pour attirer l’attention des candidats sur ladite liste. Si Didier, Bruno et Kevin ne prêtent même pas attention au document, Émilie, elle, en fait la lecture avant de prévenir la Voix : « Je pense que vous avez fait une bêtise. Je ne sais pas si je dois le dire ou pas, (...) depuis quand le papier il est là dans le confess ? Y’a la liste des secrets derrière ». L’honnêteté de la Ch’ti est récompensée par 10 000 €, à condition de ne pas évoquer la mission à ses congénères.

Quelques minutes plus tard, la production réitère le subterfuge avec Jonathan. Le jeune homme s’empare du document et prend la direction des toilettes pour le lire sans être pris par les caméras. À l’occasion d’un buzz gratuit (moyennant la soustraction de 1000€ de la cagnotte de Bruno), l’Einstein de la Maison oublie visiblement qu’il est filmé et en profite pour suivre sa prétendue « intuition » : « Je pense que Cindy a fait partie, ou fait partie encore, d’une grande institution française qui concerne son domaine, l’art. Comme l’Académie Française, ou un truc dans le style ».

Rappelons que l’Académie Française a pour rôle de veiller à la langue française et accomplir des actes de mécénat...