Toutelatele

JT 13H : coup dur pour Marie-Sophie Lacarrau, Julian Bugier en force

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/09/2021 à 13:45

A l’inverse de Marie-Sophie Lacarrau et TF1, Julian Bugier a dynamisé son 13 heures sur France 2 entre le lundi 6 et le vendredi 10 septembre 2021.

Alors que la saison 2020/2021 venait à peine de débuter, Jean-Pierre Pernaut a provoqué un séisme dans le paysage audiovisuel français. Le mari de Nathalie Marquay a annoncé son départ du 13 heures de TF1, journal qu’il présentait depuis trente-trois ans.

La fin d’une ère historique

L’ultime JT de Jean-Pierre Pernaut a été salué par 8.13 millions de Français, soit 59.3% des quatre ans et plus, le vendredi 18 décembre. Après avoir été mené par Jacques Legros durant les fêtes de fin d’année, le 13 heures de TF1 a bénéficié d’une nouvelle incarnation début 2021. Marie-Sophie Lacarrau en a officiellement pris les rênes le lundi 4 janvier. L’ancienne présentatrice de la mi-journée de France 2 y a signé des débuts gagnants. Elle a été jusqu’à se payer le luxe d’enregistrer des audiences plus conquérantes que Jean-Pierre Pernaut un an plus tôt.

Marie-Sophie Lacarrau recule sur TF1

En cette rentrée 2021, Marie-Sophie Lacarrau est toujours aux commandes du 13 heures de TF1. Si elle continue de permettre à la chaîne privée de régner sur les audiences, la journaliste de l’Aveyron a connu un coup d’arrêt entre le lundi 6 et le vendredi 10 septembre. Son JT a accusé une perte hebdomadaire de 1.1 point en comparaison à la période allant du lundi 30 août au vendredi 3 septembre. Dans le détail, Marie-Sophie Lacarrau a établi sa moyenne hebdomadaire à 4.44 millions de téléspectateurs, soit 40.3% du public âgé de quatre ans et plus.

Julian Bugier booste France 2

La mi-journée de France 2 a été occupée par Julian Bugier. Dans la foulée de Tout le monde veut prendre sa place, jeu repris par Laurence Boccolini depuis le lundi 9 août, le journaliste s’est orienté à la hausse. Les cinq JT, qu’il a menés entre le lundi 6 et le vendredi 10 septembre, ont attiré une moyenne de 2.36 millions de Français. La part de marché a atteint 21.4% auprès du public âgé de quatre ans et plus. En comparaison à la période allant du lundi 30 août au vendredi 3 septembre, Julian Bugier a permis à la Deux de s’adjuger un gain de 0.4 point.