JT 13H : le départ de Jacques Legros, TF1 perd le contrôle

vendredi 4 novembre 2022 à 11:45 |
Capture TF1

Alors que Marie-Sophie Lacarrau reprendra son fauteuil dès le lundi 7 novembre 2022, Jacques Legros est apparu en perte de vitesse au 13 heures de TF1 le jeudi 3 novembre...

En cette période de vacances scolaires, les stars de l’information prennent leurs distances avec le petit écran. Une semaine après son concurrent direct, Julian Bugier sur France 2, Marie-Sophie Lacarrau a délaissé le 13 heures de TF1 à compter de son édition du vendredi 28 octobre 2022.

Dès le lundi 31 octobre, Jacques Legros a été chargé par TF1 de pallier l’absence de Marie-Sophie Lacarrau. Le journaliste, qui a déclenché une polémique en critiquant ouvertement Jean-Pierre Pernaut, s’est attelé à orchestrer une nouvelle édition du 13 heures le jeudi 3 novembre. Son journal a été étendu à l’antenne de la Une entre 12h57 et 13h40.

Quelle audience pour Jacques Legros à la place de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 ?

Dans la foulée des 12 coups de midi de Jean-Luc Reichmann, Jacques Legros a mêlé actualité et patrimoine. Son JT a attiré 4.08 millions de téléspectateurs, soit 34.8% de l’ensemble du public, dont 36.2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Un score permettant à TF1 de se positionner au sommet des audiences.

Toutefois, Jacques Legros a orienté tous les indicateurs d’audience de son 13 heures à la baisse. En comparaison à Marie-Sophie Lacarrau le jeudi 27 octobre, il a fait accuser à TF1 un recul de 1.5 point. La tendance a été à la perte de contrôle pour la chaîne privée sur un an. Si l’on se réfère à son score enregistré à la même période en 2021, le 13 heures de la Une s’est effondré de 5.9 points…

Julian Bugier plus fort que Nathanaël de Rincquesen sur France 2

Jacques Legros, qui cèdera sa place à Marie-Sophie Lacarrau dès le lundi 7 novembre, a eu Julian Bugier pour concurrent direct. Le présentateur du 13 heures de France 2 a pu compter sur la présence de 2.85 millions de téléspectateurs, soit 24.1% de l’ensemble du public, entre 12h57 et 13h34. En comparaison à Nathanaël de Rincquesen le jeudi 27 octobre, il s’est avéré plus conquérant de 0.1 point.

TF1    FRANCE 2    AUDIENCES TV    AUDIENCES TV JT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »