Toutelatele

JT 20H : Anne-Sophie Lapix, sa contre-attaque cinglante après un scandale sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/04/2022 à 15:31 Mis à jour le 21/04/2022 à 15:43

Après avoir été écartée du débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle, Anne-Sophie Lapix recevra Emmanuel Macron au 20 heures de France 2 ce jeudi 21 avril 2022.

Ce mercredi 20 avril 2022, TF1 et France 2 ont proposé des éditions spéciales de leurs JT de 20 heures autour du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Celui-ci, qui a opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen, a été retransmis par les deux chaînes à partir de 21 heures.

Alors que les chaînes d’information en continu étaient également en édition spéciale, TF1 a régné sur les audiences à 20 heures. Son JT, exceptionnellement prolongé jusqu’à 21 heures, a été plébiscité par une moyenne de 5.33 millions de téléspectateurs. Sa part de marché a atteint 23.6% auprès du public âgé de quatre ans et plus.

Quelle audience pour Jean-Baptiste Marteau à la place d’Anne-Sophie Lapix ?

De son côté, Jean-Baptiste Marteau s’est chargé d’occuper le 20 heures / 21 heures de France 2. Son JT, découpé en deux parties, a attiré une moyenne de 4.17 et 3.71 millions de téléspectateurs, soit 19.1% et 15.8% de l’ensemble du public. Une semaine plus tôt, Anne-Sophie Lapix, dont le journal s’était terminé à 20h37, s’était avérée plus conquérante de 1.6 point.

À l’aube du premier tour de l’élection présidentielle, Anne-Sophie Lapix a été confrontée à un scandale. De nombreuses personnalités des médias se sont offusquées de son éviction du dispositif du débat de l’entre-deux-tours. L’ancienne journaliste de TF1 et Canal+ en a été écartée à la demande d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Léa Salamé a finalement animé le débat avec Gilles Bouleau.

Emmanuel Macron invité du 20 heures de France 2

Ce jeudi 21 avril, Anne-Sophie Lapix signera son retour au 20 heures de France 2. L’heure de la contre-attaque sonnera pour elle. Et pour cause, Emmanuel Macron, qui s’était jusque-là fermement opposé à se rendre dans ses divers rendez-vous axés sur la présidentielle, sera son invité.

Le lundi 18 avril, le chef de l’Etat avait tenu à préciser, dans C à vous sur France 5, qu’il n’avait « jamais récusé aucun journaliste » ni même avoir procédé à un tri durant son quinquennat. Reste à savoir quelle tournure prendra son interview avec Anne-Sophie Lapix, qui a été jugée « trop agressive » par l’Elysée...