JT 20H : la fin chaotique d’Anne-Sophie Lapix sur France 2

mardi 31 mai 2022 à 17:16 |
Capture France 2

Anne-Sophie Lapix, déjà la cible de plusieurs attaques ces dernières semaines, a accusé de nouvelles audiences en baisse au 20 heures de France 2 le lundi 30 mai 2022.

Depuis la rentrée 2017, Anne-Sophie Lapix officie au 20 heures de France 2 entre le lundi et le jeudi inclus. La journaliste, qui y a succédé à David Pujadas, est en proie à une fin de saison 2021/2022 pour le moins chaotique.

Délocalisation polémique, éviction du débat de l’entre-deux-tours...

En mars 2022, Anne-Sophie Lapix s’est retrouvée au cœur d’une polémique. La délocalisation de son 20 heures en Ukraine a provoqué des remous dans les couloirs de France 2. Il faut dire que Thomas Sotto, anchorman de Télématin, Julian Bugier, à la tête du 13 heures en semaine, et Laurent Delahousse, titulaire des JT du week-end, ont été déboutés par leur chaîne au profit d’Anne-Sophie Lapix.

Parallèlement, Anne-Sophie Lapix a été évincée du dispositif de France 2 pour le débat de l’entre-deux-tours. Léa Salamé lui a été préférée à la demande des deux finalistes de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En outre, l’ancienne journaliste de TF1 et Canal+ a été la cible de rumeurs persistantes quant à son remplacement au 20 heures à la rentrée.

De nouvelles audiences en baisse pour Anne-Sophie Lapix

Le lundi 30 mai, Anne-Sophie Lapix s’est chargée d’orchestrer une nouvelle édition du 20 heures. Pour son premier JT de la semaine, elle a suscité l’intérêt d’une moyenne de 4.02 millions de Français, soit 19.1% de l’ensemble du public. Son journal a vu une nouvelle fois tous ses indicateurs s’orienter à la baisse. Ses pertes se sont élevées à 1.2 et 2 points en comparaison au lundi 23 mai et à la même période en 2021.

Le 20 heures d’Anne-Sophie Lapix s’est dangereusement rapproché de sa plus faible performance de la saison, tristement fixée à 19% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Le leadership des audiences est revenu à TF1, où Gilles Bouleau a recueilli les suffrages de 5.06 millions de téléspectateurs, soit 24.1% de l’ensemble du public. Toutefois, celui qui a succédé à Laurence Ferrari en 2012 a dévissé de 4.9 points sur une semaine et de 1.6 point sur un an…

FRANCE 2    AUDIENCES TV    AUDIENCES TV JT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »