Toutelatele

JT 20H : les révélations stupéfiantes d’Anne-Sophie Lapix, coup de théâtre sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 09/05/2023 à 15:04

Anne-Sophie Lapix a présenté une nouvelle édition du journal télévisé du 20H sur France 2 ce lundi 8 mai 2023. La présentatrice a porté le rendez-vous à un haut niveau.

Ce lundi 8 mai 2023, Anne-Sophie Lapix a ouvert une nouvelle édition du journal télévisé de France 2 en commençant par les titres avec les feux de forêt de l’Alberta au Canada. La présentatrice s’est ensuite intéressée aux fruits et légumes produits sur le territoire national et dont les prix n’augmentent pas. Le dernier titre revenait sur les célébrations de la victoire du 8 mai avec la figure du résistant Jean Moulin.

L’œil du 20 heures au cœur d’une zone dangereuse sur France 2

La rubrique « L’œil du 20 heures » s’est intéressée au trafic du drogue dans les quartiers nord marseillais. Les journalistes ont proposé une immersion rare. Le reportage permettait de voir les images filmées par les trafiquants eux-mêmes tirant à l’aveugle sur la devanture d’un bar. Accompagnés d’un revendeur de drogue du quartier dans lesquels ils se trouvaient, les journalistes ont pu constater l’organisation à l’œuvre pour la revente de stupéfiants.

La chaîne publique a tout de même refusé de diffuser les images du meurtre d’un jeune à bout portant en pleine rue sur une vidéo amateur prise de loin. Le reportage s’est également intéressé aux campagnes de recrutement des jeunes avec notamment la diffusion de vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux.

Anne-Sophie Lapix fait progresser les audiences du JT de France 2

Du côté des audiences, cette édition du journal télévisé a su convaincre 4,91 millions de téléspectateurs entre 19h58 et 20h38, soit 23,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. Un pic à 5,66 millions de téléspectateurs a été enregistré par Médiamétrie en cours de diffusion. Sur un an, le rendez-vous enregistre une hausse de 2,8 points d’audience. Il s’agit d’un véritable coup de théâtre pour la chaîne public. Par ailleurs, 24,7% des ICSP+ étaient au rendez-vous, France 2 étant leader national sur cette cible.

La soirée de France 2 a été fructueuse avec le lancement de la série Bardot portée par Julia de Nuñez, Victor Belmondo ou encore Mikael Mittelstadt. La série retraçant la vie de « B.B. » a été leader en prime time sur France 2.