Toutelatele

Julien Lepers troque Intervilles contre le Tournoi d’orthographe

Alexandre Raveleau
Publié le 27/03/2009 à 15:01

À l’heure des SMS et du « chat », France 3 lance le plus grand Tournoi d’orthographe de la télévision, à destination des jeunes. Depuis l’arrêt de la Dictée de Pivot, l’art d’écrire juste a inspiré plusieurs concepts sur le petit écran, dont la Dictée de... (Canal+) et Français : la grande interro (TF1).

À partir du 6 avril, la chaîne publique lancera officiellement le compte à rebours de la finale de son Tournoi d’orthographe avec la présentation des 12 sélectionnés. Sous la forme de 12 programmes courts, les téléspectateurs feront ainsi la connaissance avec les collégiens qui ont atteint la dernière manche de l’événement. Sur le terrain, le concours a mobilisé 12 académies, avec 12 collèges et 2 000 élèves depuis plusieurs mois. Un seul d’entre eux sera sacré Champion de France d’orthographe.

Quelques jours avant la Grande finale, prévue pour la fin avril, France 3 diffusera également le documentaire Epelle-moi un mouton. En 90 minutes, le film montrera les étapes de ce concours hors norme, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale.

Présentée par Julien Lepers, la Finale réunira quant à elle les 12 derniers adolescents en course. Face aux enfants, un jury de professionnels et de personnalité de la culture et du corps enseignant leur fera passer quelques tests... L’émission sera programmée en prime time.