Toutelatele

Kaamelott (W9) : forte attente du « Premier volet » du film, Alexandre Astier gagne la bataille des audiences et des ventes de livres

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/06/2021 à 18:25

Le 21 juillet 2021, Kaamelott dévoile son « Premier Volet » au cinéma. La série, arrêté il y a déjà 12 ans, continue de s’illustrer sur le petit écran grâce aux canaux du groupe M6.

Entre 2005 et 2009, la série Kaamelott a traversé les époques et les émotions avec plus de 450 épisodes programmés sur M6. La plume loufoque d’Alexandre Astier s’est progressivement épaissie pour offrir des contours plus sombres et plus épais au personnage d’Arthur. Adorée de bout en bout par les fans, Kaamelott conserve un socle de popularité extrêmement solide et renforcé depuis l’annonce de la préparation d’un long-métrage qui s’apprête enfin à voir le jour.

Un saut sur grand écran... et dans le temps

Bien que le tournage se soit achevé il y a plus d’un an, ce « Premier Volet » a été repoussé en raison du contexte sanitaire, mais il ne reste plus que quelques semaines à patienter puisque la sortie est prévue pour le 21 juillet prochain. Eu égard aux affiches de promotion, Kaamelott va remettre à l’ordre du jour le registre comique auquel la série s’était intégralement consacrée lors des quatre premières salves.

Les principaux protagonistes se retrouvent propulsés dix ans après les derniers événements, en l’an 484. Lancelot est au pouvoir et il impose un régime de terreur sur le royaume de Logres. Le peuple, en souffrance, réclame le retour d’Arthur, également recherché par Lancelot. Le Roi déchu aspire à fédérer autour de lui pour renverser son ennemi.

Succès des livres

Il est peu dire que les fans attendent avec une folle impatience cette arrivée sur le grand écran puisque les préparations d’une trilogie sont connues depuis 2015. Dans les rayons et sur internet, les aficionados se ruent sur les ouvrages. En effet, dans le top 50 de meilleures ventes de la catégorie « Medias » chez Amazon, cinq places sont occupées depuis plusieurs jours par l’univers de fantasy historique : « Le management selon Kaamelott », « Kaamelott (Tome 3 volume 1) - Épisodes 1 à 50 », « Kaamelott - livre 1, deuxième partie », « Explorer Kaamelott : les dessous de la table ronde » et « Kaamelott (Tome 1 volume 1) - Épisodes 1 à 50 ».

Par ailleurs, les chaînes du groupe M6 continuent de miser sur Arthur, Perceval, Karadoc ou encore la Fée Viviane. La série est en prime tous les lundis en soirée continue sur 6ter et en access le week-end sur W9. La bataille fait rage entre Kaamelott et Les Mystères de l’amour (TMC). Le dimanche 13 juin 2021, l’épisode inédit du feuilleton a mobilisé 574 000 fans et 3.1% des 4 ans et plus, tandis que les saynètes du canal 9 ont diverti 452 000 irréductibles (2.5%).