Toutelatele

Knock : Omar Sy a failli refuser le rôle pour une raison bien précise

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 28/07/2025 à 20:03

France 3 propose le film Knock ce lundi 28 juillet 2025 en prime time. Cette nouvelle version du personnage est portée par Omar Sy. L’acteur a pourtant failli refuser ce rôle…

« Ça vous grattouille ou ça vous chatouille ? » Une semaine après la diffusion de Maria rêve , France 3 mise, de nouveau, sur du cinéma en prime time ce lundi 28 juillet 2025. La chaîne propose Knock , un long-métrage sorti en 2017 réalisé par Lorraine Lévy avec Omar Sy dans le rôle-titre. Il s’agit d’une nouvelle adaptation de la pièce de théâtre de Jules Romains, « Knock ou le triomphe de la médecine », datant de 1923.

Knock, ex-filou repenti, est devenu médecin diplômé, et arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une « méthode » destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s’ignore. Il a pour idée de trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre.

Knock : une déception au box-office ?

Passé maître dans l’art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu’il n’avait pas prévues : les sentiments du cœur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.

Cette nouvelle adaptation de Knock est sortie en octobre 2017. Le film a cumulé 544 655 entrées en France, pour un budget total de 12 670 000 euros. Lors de sa première diffusion en clair à la télévision sur France 2, le dimanche 8 novembre 2020 en prime time, le long-métrage avait réuni 3,64 millions de téléspectateurs, soit 15,3% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Knock : Omar Sy succède à Louis Jouvet, l’acteur évoque ses craintes

Pour rappel, Knock a connu plusieurs adaptations au théâtre, à la télévision et au cinéma, où le personnage a été interprété à deux reprises par Louis Jouvet, en 1933 et en 1951. Au théâtre, le rôle a également été incarné par Michel Serrault ou encore Fabrice Luchini. Omar Sy succède donc à cette liste d’acteurs, mais pour une nouvelle version cinématographique, la première depuis 1951. Le comédien a pourtant bien failli refuser ce rôle…

Omar Sy, qui avait fait le choix d’arrêter la promotion du film suite à une polémique, a demandé à la réalisatrice un temps de réflexion avant d’accepter ce rôle. L’acteur dévoile la raison : « Je me demandais si j’avais le droit d’interpréter ce personnage et si j’en étais capable. Avant moi, Knock a été incarné par d’immenses acteurs : Louis Jouvet dans la pièce puis dans le film qu’il a tourné en 1951, Fabrice Luchini, plus récemment, au théâtre… Comment ne pas se poser de questions ? ».

L’ancien acolyte de Fred Testot révèle également qu’il se sentait « incapable d’interpréter un rôle aussi sombre » par rapport à la prestation de Louis Jouvet. Il confie : « Heureusement, j’avais déjà lu le scénario de Lorraine et je savais que notre Knock serait plus nuancé, abordé dans un côté lumineux plutôt qu’obscur et qu’on lui donnerait de l’humanité. De cette façon, je n’allais pas jouer sur le même terrain ».

« On risquait de nous reprocher les libertés que s’autorisait le scénario »

Le comédien, dont la carrière a explosé avec le film Intouchables , avait également d’autres craintes : « On s’attaquait à un classique. Et un classique… c’est sacré ! On risquait de nous reprocher les libertés que s’autorisait le scénario. Je tournais et retournais cette question dans ma tête : peut-on modifier un texte du répertoire, le changer d’époque, le détourner ? Aujourd‘hui, j’ai le sentiment que c’est la seule manière de l’aborder de manière contemporaine ».

Omar Sy cite un autre exemple de crainte : « Situer le film dans les années cinquante, c’est surprenant, mais c’était une manière de respecter l’œuvre de Jules Romains. On ne sortait pas complètement du contexte. Et placer un médecin noir dans un village français durant ces années-là, sans faire de sa couleur de peau un « problème », c’est quand même gonflé ».

En plus d’Omar Sy, on retrouve au casting de cette nouvelle version de Knock  : Alex Lutz dans le rôle du curé Lupus, Ana Girardot dans celui d’Adèle, ou encore Sabine Azéma et Pascal Elbé. La distribution est complétée par Audrey Dana, Michel Vuillermoz et Christian Hecq de la Comédie Française, Hélène Vincent, Rufus, ou encore Nicolas Marié.

Knock est à retrouver ce lundi 28 juillet 2025 en prime time sur France 3.