Toutelatele

Maria rêve : une histoire vraie pour le film avec Karin Viard ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 21/07/2025 à 20:03

France 3 diffuse le film, inédit en clair, Maria rêve ce lundi 21 juillet 2025. Ce long-métrage avec Karin Viard, Grégory Gadebois et Philippe Uchan est-il tiré d’une histoire vraie ?

Les téléspectateurs de France 3 ont rendez-vous avec une nouvelle soirée cinéma ce lundi 21 juillet 2025 avec Maria rêve . Ce film suit l’histoire de Maria, une femme de ménage, mariée depuis 25 ans. Cette dernière est réservée, timide et maladroite, et écrit des poèmes en secret dans un carnet à fleurs qu’elle ne quitte jamais.

Après avoir été affectée à l’École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l’école. Elle découvre alors un lieu de liberté, de créativité et d’audace. Dans ce nouvel environnement, Maria, qui a toujours fait preuve de dévouement et de discrétion, va-t-elle se laisser envahir par la vie ?

Comment Karin Viard s’est-elle préparée pour incarner Maria ?

Le casting de ce film est composé de Karin Viard (Maria), Grégory Gadebois (Hubert), Noée Abita (Naomie), Pauline Clément (Charlotte) ou encore de Philippe Uchan (Oratio Rodrigues).

Karin Viard, qui a également été à l’affiche du film Wahou ! interprète le rôle de Maria dans le film. Elle avait alors fait des confidences sur sa préparation pour incarner ce personnage. “Arrivée sur le projet tardivement, je n’ai pas eu le temps de me préparer comme je le fais habituellement. Donc je me suis jetée à l’eau et j’ai suivi les indications de mes metteurs en scène. Comme j’ai une personnalité plutôt à l’encontre de ce personnage, ils m’ont dirigée pour que je sois plus inhibée, moins expansive que ce que je suis habituellement”, avait-elle confié.

Le personnage de Maria inspiré d’une histoire vraie ?

Lauriane Escaffre, la réalisatrice du film, avait, quant à elle, révélé ce qui avait inspiré la création du personnage. S’il ne tient pas son origine d’une histoire vraie, il fait écho à la comédienne pour une raison bien précise.

“Il a pour origines ma grand-mère qui était femme de ménage. Je me souviens d’elle comme d’une petite femme discrète qui parlait doucement et marchait un peu sur la pointe des pieds. Comme elle, Maria est une personne qu’on n’a pas l’habitude de regarder, qui n’a pas une grande visibilité dans la société parce qu’elle ne s’accorde pas forcément d’importance. Elle exerce une profession où l’on est invisible, mais où l’on voit tout”, a-t-elle déclaré.

Le film Maria rêve est à retrouver ce lundi 21 juillet 2025, dès 21h10, sur France 3.