Koh-Lanta 9 > Episode 13

vendredi 30 octobre 2009 à 20:45 |
Corinne Vaillant

Denis Brogniart sur TF1

A l’aube de la fin de l’aventure, les Robinson de TF1se voient offrir des miroirs, afin de se redécouvrir après ces 37 jours de jeun forcé. Et la surprise est grande pour les quatre demi-finalistes : « Ohhh la tête ! Et mon visage il est tout petit ! » s’exclame Christina. De son côté, Isabelle est ravie : « J’ai retrouvé mon ventre d’il y a quinze ans ». Fabienne et Patrick, eux, le sont moins : « J’ai le visage encore plus marqué qu’avant » s’étonne la mère de famille. « Oh putain, c’te tronche, c’est trop moche ! » glisse Patrick.

Mais l’heure fatidique de l’épreuve d’orientation est arrivée et le quatuor a pour mission, dans un premier temps, de trouver un repère, ce dernier étant soit un arbre à lianes, soit un rocher, soit un arbre à quatre troncs. Là, ils tenteront de dénicher une balise, indiquant la direction et le nombre de pas à parcourir pour trouver un nautile, synonyme de qualification.

Les aventuriers se mettent en route, mais se retrouvent rapidement perdus, à l’image de Christina, qui commence, d’emblée, à paniquer. Fabienne la croise, tente de la rassurer, et ce, à deux reprise. « Panique pas, personne n’a rien trouvé ! » la prévient l’ex-jaune. De leur côté, après un certain temps, Patrick et Isabelle trouvent leurs repères, suivis de près par Christina. Et sans même mettre la main sur la balise, la métisse tombe sur le nautile ! Elle devient donc la première qualifiée. Elle en informe Fabienne, la suppliant de gagner à son tour. La mère de famille se précipite auprès de Patrick, espérant le coiffer au poteau. Ce ne sera pas le cas... Apprenant cette seconde qualification, Isabelle fond en larmes : « C’est Kader il m’a porté la guigne ! ». Le pouvoir de ce dernier est pourtant bien limité, puisqu’elle remporte la troisième place qualificative. Fabienne, la dernière survivante jaune, quitte donc l’aventure.

Après une courte nuit et un petit-déjeuner « gargantuesque » de six crabes, les trois aventuriers rejoignent Denis Brogniart à Neremong pour la « mythique épreuve des poteaux ». Comme il l’avait annoncé, Patrick embrasse le sien, avant de monter dessus. Après une courte averse, et au bout d’une demi-heure, le « maître de jeu » leur intime de retirer une mini-plateforme...ce qui fait chuter Isabelle ! Près de 3 heures plus tard, et au moment de retirer une nouvelle plateforme, Patrick s’écroule à son tour, offrant la victoire à Christina. « J’ai perdu, mais vous savez pas à quel point je suis heureux ! » exulte toutefois Patrick, qui sera d’autant plus comblé, car il est choisi pour aller en finale, Christina souhaitant jouer « la sportivité ». Un choix que comprends Isabelle.

Après s’être remémoré leurs souvenirs au gré d’une balade dans l’île, les finalistes rejoignent « le jury final », qui vient de découvrir les derniers sortants. Avant l’arrivée des finalistes, une Isabelle aigrie lance à Raphaële : « C’est d’une autre personne que tu aurais dû te douter : Christina. S’il y avait une palme à donner à quelqu’un, c’est elle ».

L’heure des règlements de compte a sonné, et les deux survivants en prennent chacun pour leur grade. Raphaële lance ainsi à Patrick : « Je voudrais savoir : comment tu arrives à regarder les gens en face ? ». Toujours déçue d’avoir été évincée, elle s’en prend ensuite à son « amie » : « Moi j’ai refusé des alliances avec des Jaunes, qui m’assuraient une place dans le carré final ! ». Pour tenter de se justifier, Christina explique avoir « eu des doutes dans la journée, j’ai senti qu’on avait moins d’affinités qu’au début de l’aventure, et j’ai eu peur »

De son côté, Kader ne laisse aucun doute quant à son vote : « Je suis très fier d’eux, surtout de Patrick. Christina je ne lui souhaite rien du tout ! ». De son côté, Freddy annonce ne pas en vouloir à Patrick : « Pour moi, tu représentes plus le candidat qui doit gagner Koh-Lanta que Christina », celui-ci ayant gardé la même ligne de conduite tout au long du jeu.




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 / M6 : la fusion annulée, le mariage n’aura finalement pas lieu pour affronter Netflix, Amazon, Disney...

2 - Danse avec les stars 2022 : blessé, cette contrainte que Billy Crawford a dû s’imposer sur TF1

3 - Sophie Le Tellier (Un si grand soleil) : « France 2 m’a fait comprendre qu’il allait se passer des choses folles pour Hélène »


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022