Toutelatele

Koh-Lanta 9 > Episode 8

Emilie Lopez
Publié le 09/10/2009 à 20:45 Mis à jour le 10/10/2009 à 00:20

Denis Brogniart sur TF1

A la suite de l’élimination, la veille, de Freddy, les ex-jaunes se réveillent de mauvaise humeur. A commencer par Louis-Laurent, qui ne comprend pas ce vote contre l’un des aventuriers les plus impliqués dans la vie du camp : « Depuis le temps qu’il préparait son aventure, il avait pensé à tout sauf à la médiocrité ». Le camp est on ne peut plus divisé, à l’heure de la convocation pour le jeu de confort : « Qu’importe le goût, pourvu que vous ayez l’ivresse ». Les aventuriers comprennent en un instant : « C’est les vers ! »

Arrivés sur place, tous (Patrick mis à part) appréhendent. Et ils ont d’autant plus de raison que Denis Brogniart a une difficulté supplémentaire à leur imposer : « Vous vous doutez bien que vous n’allez pas vous contenter de manger un ver de cocotier ! ». Il sort ainsi un œil de poisson, deuxième « mets » à engloutir ! Après deux manches, Kader et Rodolphe remportent la victoire

De retour sur le camp, le sujet « Freddy » revient sur le tapis entre Pascal et Louis-Laurent. Et ce dernier montre une facette plus sombre de sa personnalité à ses coéquipiers. « Faut arrêter de donner à manger aux cochons » dit-il en aparté, après avoir conseillé à Pascal de ne pas « se faire chier » à aller à la pêche au crabe.

Après une journée calme, vient l’heure de l’immunité : « A trop charger la mule, on ralentit son pas ». A Enkesill, les aventuriers rejoignent Denis Brogniart, qui leur explique l’épreuve du jour : handicaper dans un premier temps ses adversaires en mettant des noix de cocos dans un filet, qu’ils devront trainer au travers d’un parcours. Au terme de la première partie de l’épreuve, Kader et Pascal sont les plus chargés. Les femmes, elles, n’ont presque rien dans leurs besaces, ce qui permet à l’une d’entre elles de remporter la précieuse statuette : Raphaëlle. Une victoire qu’elle dédie à sa mère, « qui me regarde de là-haut ».

De retour sur le camp, les tensions sont palpables, notamment, une nouvelle fois, entre Kader et Fabienne. « On ne peut pas lui parler sans qu’il aboie ! » avoue la mère de famille en aparté, ajoutant « Il essaye de me faire sortir de mes gonds, mais il se met le doigt dans l’œil et dans le cul ! ». Inquiet du fait que cette attitude puisse porter préjudice à son nouveau protégé, Patrick conseille à Kader de se calmer, et il n’a pas tort. En effet, Christina avoue déjà : « Je ne veux pas qu’on regrette notre choix ».

L’heure du conseil a sonné, et Denis Brogniart saisit l’occasion de questionner Patrick sur son choix lors de la dernière élimination d’inviter les Rouges à voter contre son ami Freddy « Il était fort, or les forts, on ne les garde pas ! » dit le stratège sans scrupule. Par la suite, l’animateur interroge Louis-Laurent, qui semble désabusé depuis le départ de l’ingénieur. « Je ne pourrais pas faire[ce qu’a fait Patrick, c’est contre mes valeurs ». Il se tourne vers ce dernier, et lui lance : « Tu as l’intelligence de savoir à quel moment tu dois faire l’imbécile, et à quel moment il faut optimiser au mieux ce que tu vas dire ». Une remarque ironique, que Patrick semble prendre comme un compliment.

L’heure des votes a sonné, et la sentence des Rouges est sans appel : Pascal quitte l’aventure.