Toutelatele

Koh Lanta, l’île des héros : Valérie éliminée, Sam sauve sa peau, audience en baisse pour TF1

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/02/2020 à 09:10 Mis à jour le 03/03/2020 à 00:58

Koh-Lanta recule sur TF1. Après un démarrage historiquement bas, le jeu a nettement perdu en puissance d’un vendredi sur l’autre. Valérie et Marie ont quitté l’aventure.

Après un retour mouvementé pour Koh-Lanta, le jeu d’aventures arbitré par Denis Brogniart a offert de nouvelles péripéties en prime ce vendredi 28 février sur TF1. Après quelques séquences surréalistes, ce numéro a peut-être permis de dégager quelques-uns des éléments les plus redoutables de cette saison.

Le jeune Sam, 20 ans, s’est révélé au grand jour et semble pouvoir être une sérieuse menace pour ses concurrents. Néanmoins, son attitude a agacé Benoît et les deux hommes ne semblent pas partis pour véritablement s’entendre. Après que Marie ait supplée Claudia chez l’équipe rouge, le jeu de confort s’est tenu avec un kit de pêche mis en jeu. Inès, qui continue de faire le buzz auprès de la gente masculine à cause de ses petites culottes, s’est sacrifiée pour faire le nombre. Un choix non payant puisque ses jaunes se sont inclinés. Toutefois, c’est encore la jeune femme qui a été privée de défi lors de l’épreuve d’immunité qui a abouti au même résultat.

TF1 leader sans convaincre

Des tensions ont animé le camp jaune, Sam se voyant reprocher son manque de maturité malgré un gros travail fourni si l’on en croit le résumé des images proposées par la production à l’occasion de ce deuxième numéro. L’aventurier a frôlé l’élimination mais c’est finalement Valérie qui a quitté le jeu. Benoît, lui, a utilisé son collier d’immunité qui n’aurait plus été valable à l’occasion du prochain conseil. Quant à Marie, prise de vomissements, elle a été contrainte de renoncer.

Ce rendez-vous a pu compter sur 4.55 millions de téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 22.7%, contre 25.4% pour le lancement de l’île des héros une semaine plus tôt qui avait déjà constitué le plus faible démarrage historique du programme. Les 4-14 ans ont sauvé les apparences en étant 58% à privilégier le jeu, tandis qu’un tiers des 15-24 ans, des 25-49 ans, des 15-24 ans et 37% des 15-34 ans ont affiché leur préférence à TF1. La chaîne privée a conservé le commandement devançant notamment la rediffusion de Je suis coupable sur France 2, suivi par 2.48 millions d’individus (11.3%). Néanmoins, ce début de saison est insatisfaisant par rapport aux attentes suscités par la compétition.