Koh-Lanta : la mort d’un candidat emblématique de TF1


La famille Koh-Lanta est en deuil. Un candidat emblématique du célèbre jeu d’aventure de TF1 est décédé en cette fin du mois de juillet 2025.
Alors que Koh-Lanta reviendra pour une nouvelle saison en 2026 sur TF1, un ancien candidat de l’émission est décédé en cette fin du mois de juillet 2025. Il s’agit de Stéphane Bertheau, qui avait participé à la toute première saison du jeu d’aventure en 2001. À cette époque, le programme était diffusé le dimanche en access et était animé par Hubert Auriol (Denis Brogniart assurait la voix off).
Stéphane Bertheau est décédé à l’âge de 48 ans. Les circonstances de sa mort n’ont pas été précisées. Le groupe ALP Productions, qui produit Koh-Lanta , a rendu hommage au candidat à travers un tweet : « C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès soudain de Stéphane Bertheau, de la 1ère saison de #KohLanta. Après Koh-Lanta, Stéphane a suivi une carrière dans l’audiovisuel. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches & ami(e)s. »
Qui était Stéphane Bertheau, candidat emblématique de la première saison Koh-Lanta ?
Stéphane avait été éliminé au bout de 25 jours d’aventure lors de la première aventure de Koh-Lanta en Thaïlande. Le site TV Mag rappelle qu’après sa participation à l’émission, il avait débuté une carrière dans l’audiovisuel. Entre 2002 et 2003, il avait été chroniqueur dans « Douce France » sur France 2, émission animée par Christine Bravo.
En 2004, il avait rejoint la société de production Endemol et avait ensuite travaillé à divers postes pour différents programmes. Cette même année, il avait d’ailleurs accordé une interview à Toutelatele, où il revenait notamment sur son expérience dans Koh-Lanta .
Stéphane Bertheau a été directeur artistique de l’antenne de Direct 8 puis conseiller de programmes pour C8 de 2014 à 2020. En 2018, l’ancien candidat de Koh-Lanta avait lancé l’agence de marketing « Cuzco Digital ». Ces derniers temps, il se consacrait à l’enseignement, la formation, la production numérique et la création de contenus.
Koh-Lanta : L’hommage déchirant d’Amel, gagnante de la saison 2, à Stéphane Bertheau
Sur Instagram, Denis Brogniart, l’animateur de Koh-Lanta a rendu hommage à l’ancien aventurier : « Très triste d’apprendre le décès de Stéphane Bertheau aventurier de la première saison de Koh Lanta. Il avait 48 ans. Il était passionné d’audiovisuel et il en avait fait son métier. Pensées pour ses proches. RIP Stéphane ». De nombreux candidats de différentes saisons ont réagi en commentaire à sa disparition.
Amel, la gagnante de la saison 2 de Koh-Lanta , était proche de Stéphane et a rendu en hommage poignant sur son compte Instagram : « Mon cher Stéphane, je n’arrive toujours pas à réaliser...Et pourtant ça fait plusieurs jours que tu n’es plus parmi nous. Mais non, c’est impossible d’y croire. C’est irréel. Grâce à kohlanta, nous avons pu nous rencontrer. Même si nous n’avons pas vécu cette aventure ensemble, nous avons pu en vivre d’autres au Maroc, en Thaïlande, au Chili et j’en passe... »
La publication de ce post Instagram est accompagnée par des photos de Stéphane et d’Amel. Cette dernière écrit : « En regardant ces photos, j’avais envie de les partager pour que personne ne t’oublie. Ce n’est pas juste, ce départ prématuré... Repose en paix. Éclate-toi bien là-haut. Tu vas me/nous manquer ».