Toutelatele

Koh-Lanta, la revanche des héros > Guénaëlle revient sur les tensions

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/06/2012 à 10:49 Mis à jour le 01/06/2012 à 10:50

Assez discrète tout au long de ce Koh-Lanta, la revanche des héros, Guenaëlle, candidate de la toute première édition, a vécu son aventure avec humour, sans prise de tête. Ce qui n’a pas plu à certains de ses camarades de jeu. La jeune femme, adepte de surf, revient sur ses « vacances » cambodgiennes tout en n’oubliant pas de pointer du doigt le manque de classe de quelques aventuriers...

Jérôme Roulet : Pourquoi avez-vous accepté de prendre votre revanche dans ce nouveau Koh-Lanta ?

Guénaëlle : J’ai regardé les précédentes éditions et leurs jeux avaient beaucoup évolué, c’était beaucoup plus dur. Je savais donc que cela allait être un Koh-Lanta très différent, et j’avais envie de me confronter à des candidats plus forts.

Des candidats vous avaient-ils marqué plus particulièrement dans les précédents Koh-Lanta ?

Oui, mais sur cette revanche, je ne connaissais pas beaucoup de gens. J’avais envie d’affronter Téheiura et Coumba sur les épreuves. Même si je me suis rendu compte que j’étais une vraie merde (rires).

Votre élimination a t-elle été une surprise lors du dernier conseil ?

Non pas du tout. C’est déjà un miracle que je sois arrivée jusque-là. Je savais que je n’aurais jamais pu accéder à la finale et que ça allait se jouer entre Maud et moi. Les garçons ont très peur des filles sur les poteaux. Et puis, ils savaient que je fais du surf et que c’était dangereux pour eux...

En sachant cela, n’avez-vous pas tenté une tractation pour sauver votre place ?

Non, j’ai juste essayé qu’ils ouvrent les yeux sur Claude en leur disant « Si vous avez peur des forts, c’est maintenant qu’il faut réagir ! » Mais j’avais l’impression de parler dans le vide.

Selon vous, Claude tire t-il toutes les ficelles cette saison ?

Oui clairement ! Je l’appelais « le roi » (rires). Il tirait les ficelles et les autres suivaient.

Que pensez-vous de l’attitude de Claude lors de l’élimination de Téhéiura ?

J’ai trouvé ça très lâche. Qu’ils aient éliminé Téheiura, oui ce n’était pas sympa, mais bon il y a un jeu et il faut éliminer les plus forts. A ce niveau-là, on ne peut pas leur en vouloir. Après ce que je n’ai pas accepté, c’était de faire passer Patrick et Coumba pour les stratèges de service. En plus, Patrick est un mec super agréable et très mature. Et depuis le début, on sait qu’il est stratège donc il n’y a pas de souci.


Lors du jeu avec les proches, pourquoi avez-vous joué la carte de l’humour ?

Car je ne supporte pas l’agressivité. Je suis venue sur cette revanche pour me marrer et non pour me prendre la tête. Sur ce jeu, il y avait une tension abominable. Le comportement de certains m’a énervé. Ce n’était pas parce que c’était nos frères ou autres, qu’on ne méritait pas ce confort. Moi ça m’a fait péter les plombs ! Certains l’ont mal pris, je n’en ai rien à faire. Si c’était à refaire, je le referais. Je suis nature, rien n’est jamais calculé chez moi. Et si ça plait pas tant pis !

Les proches manquent-ils vraiment au bout de quinze jours d’aventure ?

Non, mais on n’a pas mangé depuis 20 jours, on est à bout et on chiale quand on voit nos proches à côté de nous. On ne réalise pas ça quand on regarde la télé, mais c’est un truc de fous ! Pour ma part, je suis habituée à ne pas voir mes proches depuis longtemps, car je voyage beaucoup. Mais je comprends ceux qui n’en ont pas l’habitude.

En plus, vous aviez remporté le jeu avec un proche lors de votre premier Koh-Lanta...

Oui, c’était un truc de fou ! (rires) J’avais gagné un massage et un dîner avec Hubert Auriol (présentateur de la première saison, ndlr). Je me suis dit « Putain, je vais dîner avec Hubert Auriol ! » et, en
fait, ma mère a débarqué, et je ne m’y attendais vraiment pas (rires).

Avant de quitter l’île, Moussa a demandé aux candidats de le venger. Comment avez-vous vécu ce moment ?

J’étais morte de rire ! C’était du grand cinéma. Moussa n’est pas méchant. Beaucoup de gens se sont acharnés sur lui sur les réseaux sociaux alors qu’il est mature. Ce n’est pas un mauvais bougre. Et puis, je crois que Maud lui a pardonné...

Suite au pacte entre certains candidats, l’hebdomadaire Voici a rencontré une « candidate anonyme » qui a annoncé des règlements de comptes en direct lors de la finale. Vous cachez-vous derrière cette « candidate anonyme » ?

(rires) Non je suis aussi agressive qu’une huitre ! Après si ça part en vrille, je serai morte de rire ! Mais je pense que tout va bien se passer lors de la finale. Et si ce n’est pas le cas, c’est que Denis (Brogniart, ndlr) aura posé les questions qu’il ne fallait pas ! Mais honnêtement Koh-Lanta n’est pas Secret Story non plus, et ce serait dommage que ça parte dans l’agressivité...


Avec quels candidats aviez-vous le plus d’affinités ?

Marine ! Après j’avais beaucoup d’affinités avec Maud. On était les pauvres filles de service. Et puis, Patrick me faisait beaucoup rire.

Quel est le profil type d’un gagnant de Koh-Lanta ?

Il faut un tout. Tout le monde mérite de gagner. Après celui qui remporte les épreuves, garde ses valeurs, est stratège avec classe et respect, a tout du profil du gagnant. Mais sur cette saison, je crois que beaucoup ont manqué de classe.

Claude n’est-il pas un véritable aventurier pour vous ?

Je ne me prononcerais pas... Claude est un excellent sportif, et un grand stratège... à sa façon !

Personnellement, changeriez quelque chose dans cette revanche ?

Je chercherai le collier... Il m’aurait permis peut-être de me retrouver sur les poteaux et ça m’aurait bien fait marrer. Après, à Koh-Lanta, j’étais en vacances. Je faisais la plage, la forêt, sans les caméras, car je ne cherchais pas le collier. Bref, je suis la meuf qui n’a rien compris ! (rires)

Koh-Lanta a t-il changé quelque chose dans votre vie ?

Oui bien sûr ! En sortant du premier, j’ai pris six mois sans solde grâce à mes 10 000 euros de gain. J’ai enchainé les raids et rencontré des gens qui me ressemblent. J’ai fait des voyages avec eux. Koh-Lanta a été un déclencheur et m’a permis de faire de très belles rencontres. Je ne regrette pas.

Êtes-vous prête à prendre une nouvelle revanche ?

Oui, car il y a toujours des nouvelles épreuves et des surprises. Mais pas tout de suite ! Je vais essayer de faire des enfants entre temps pour pleurer sur les épreuves et je ferais comme ça moins la maligne ! (rires)