Kung Fu

DIFFUSION

22 février 1972 sur ABC
3 saisons - 63 épisodes - arrêtée en 1975



DISTRIBUTION

Créateurs : Ed Spielman et Herman Miller
Distribution : David Carradine (Kwai Chang Caine), Radames Pera (Caine jeune), Keye Luke (Maître Po), Philip Ahn (Maître Kan) et James Hong (Chun Yen)...



SYNOPSIS

Né d’un père américain et d’une mère chinoise, Kwai Chang Caine a été élevé dans la plus pure des traditions shaolin, dans l’empire du milieu de la fin du XIXe siècle. Accusé d’avoir tué un membre de la famille de l’Empereur, Kwai part aux États-Unis, à la recherche de son demi-frère, Danny. Vivant de quelques petites besognes, cet expert en kung-fu vaut de l’or. Sa tête a en effet été mise à prix. Chantre de la non-violence, le héros devra toutefois faire usage de ses talents pour contrer des attaques intempestives...


ANECDOTES

 Le rôle principal de la série aurait dû être tenu par Bruce Lee, le roi du kung-fu au cinéma. Finalement, son interprétation a été confiée à David Carradine sur décision de la chaîne. Selon les dirigeants de ABC de l’époque, le public américain n’était pas prêt à voir un asiatique en tête d’affiche à la télévision. Finalement, en 1986, le propre fils de Bruce Lee, Brandon, a joué aux côtés de David Carradine dans le téléfilm Kung Fu, le film.

 Outre le ton très philosopho-new age, la particularité de Kung Fu est le nombre important et récurrent de flashbacks montrant le héros jeune « Petit scarabée », durant son apprentissage aux côtés de ses maîtres. Le plus célèbre d’entre eux est l’aveugle Po.

 Durant ces séquences, le rôle principalement été tenu par Radames Pera, mais également par Keith Carradine, le propre fils de l’acteur. Robert Carradine et John Carradine, autres membres de la famille, apparaissent également dans plusieurs épisodes.

 Au départ, Kung Fu a été lancée en test sous la forme d’un téléfilm unitaire. Suite à son succès, ce pilote a été rediffusé au cours de l’été 1972. Trois épisodes supplémentaires ont alors été commandés par ABC. La série n’a trouvé son rythme hebdomadaire qu’à partir de janvier 1973.

 La troisième saison de Kung Fu laisse plus de place au fantastique. Au terme de ce périple, David Carradine a préféré quitter le show, d’où l’arrêt de la série.

 De nombreuses vedettes en devenir sont apparues au générique. Parmi elles : Jodie Foster, Harrison Ford, Don Johnson et Stefanie Powers.

 En France, la série a d’abord été diffusée sur Antenne 2, à partir d’avril 1974, en pleine mode des films de karaté. Elle a ensuite été proposée sur TF1 et La Cinq.

 Kung Fu a donné suite à une nouvelle série en 1993, intitulée Kung Fu : la légende continue. En 1992, David Carradine avait déjà repris son rôle dans un téléfilm du même nom, avec Chris Potter.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Kung Fu" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée

2 - Les Apprentis aventuriers 6 : Hilona fait ses adieux en larmes, Anthony et Romane de retour sur W9

3 - Élise Lucet : « J’en ai marre ! », la fin annoncée de Cash Investigation sur France 2 ?


INTERVIEWS

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »

# Thomas Da Costa (Ici tout commence, TF1) : « Ce serait incroyable », l’interprète d’Axel bientôt dans un biopic de Jean-Paul Belmondo ?