Toutelatele

L’accident (Arte) : l’histoire vraie d’une immigrée moldave cachée par son employeur pour Anna Unterberger ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 31/03/2023 à 19:16

Diffusé ce vendredi 31 mars 2023 sur Arte en prime time, le téléfilm L’accident se sert de l’histoire de Jana et sa femme de ménage Natalia pour aborder le sujet des conditions de travail de beaucoup de migrants.

Ce vendredi 31 mars 2023, Arte diffuse la fiction inédite L’accident en prime time. Il est réalisé par Verena S. Freytag. Cette dernière a notamment travaillé sur de nombreuses séries télévisées ainsi que sur le film Abgebrannt .

Le téléfilm raconte l’histoire de Jana, une mère de famille allemande dont le mari est un chef d’entreprise ambitieux. Un jour, alors qu’elle a envoyé sa femme de ménage Natalia faire une course pour elle, cette dernière est victime d’un accident qui la plonge dans le coma.

Anna Unterberger, une actrice engagée sur Arte

Natalia étant une immigrée moldave travaillant sans contrat, Jana a peur de ce que va devenir sa fille Anna. Elle va donc choisir de la cacher à la police et de s’en occuper. Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes sur toute sa famille.

Jana est incarnée par l’actrice autrichienne Anna Unterberger, déjà apparue dans les films Old People , 200 mètres ou encore La vie que nous voulions . Très concernée par le sort réservé aux migrants, elle a fondé un projet visant à les aider. Le casting du téléfilm est notamment complété par Hanno Koffler, Anna Cheban et Britta Hammelstein.

L’accident est-il inspiré sur un fait réel ?

Intitulé Das bleibt unter uns (Cela reste entre nous) en version originale, ce téléfilm n’est pas basé sur une histoire vraie. Son scénario a été entièrement imaginé et écrit par Frauke Hunfeld. Également autrice, celle-ci a aussi travaillé sur la série Netflix Crime à ciel ouvert .

Le vendredi 24 mars 2023, Arte avait diffusé le film Je suis Karl , dans lequel un enfant fugue avec son petit frère pour retrouver leur mère. Le long-métrage avait rassemblé 357 000 curieux, soit 1,7% du public présent devant son écran entre 20h57 et 22h52.

L’accident est à retrouver sur Arte ce vendredi 31 mars 2023 à partir de 20h55. Il sera suivi du documentaire Freddie Mercury, the Untold story .