L’appât (Arte) : l’histoire vraie de 3 jeunes meurtriers incarnés par Marie Gillain, Olivier Sitruk et Bruno Putzulu
Arte mise sur L’appât ce 29 avril, l’adaptation d’un livre de Morgan Sportes, lui-même inspiré de faits réels survenus en 1984. Retour sur l’affaire Hattab-Sarraud-Subra.
Ce mercredi 29 avril, Arte rediffuse le film L’appât, réalisé en 1999 par Bertrand Tavernier. Primé au Festival de Berlin en décrochant l’ours d’or, il est directement inspiré d’un fait réel, retranscrit par l’écrivain Morgan Sportès dans un ouvrage éponyme paru en 1990.
Une sombre affaire pour l’argent
L’affaire Hattab-Sarraud-Subra remonte à 1984. Elle s’appuie sur les faits perpétrés par trois jeunes, à peine rentrés dans l’âge adulte et désirant partir aux États-Unis avec une petite fortune en poche. Pour y parvenir, Laurent Hattab et sa petite copine Valérie Subra, accompagnés de leur ami Jean-Rémi Sarraud, vont se projeter dans une folie meurtrière.
Valérie va séduire des hommes aisés afin que Laurent et Jean-Rémi puissent les séquestrer, les tuer et leur voler leur argent. Deux personnes y laisseront la vie avant que la police n’arrête de justesse un troisième meurtre.
En 1988, ils ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Cependant, la jeune femme est libérée en 2001 tandis que ses deux acolytes la suivent de près deux ans plus tard. Depuis, le trio a refait sa vie.
Une pléiade d’acteurs devenus incontournables
Dans L’appât, l’actrice Marie Gillain -nommée au César pour sa performance- s’est glissée dans la peau de Valérie Subra. Olivier Sitruk ( Jeff & Léo, Flics et jumeaux sur M6) et Bruno Putzulu (H24 sur TF1) incarnent respectivement les deux meurtriers, emplis d’insouciance. À noter également à l’affiche Clothilde Courau, Richard Berry, Daniel Russo, François Berléand et Philippe Torreton.
Avec son film, Bertrand Tavernier a souhaité mettre en avant une certaine forme de décadence de la société à travers une jeunesse qui n’a plus aucun véritable repère, en dehors de l’argent et l’apparence.
L’appât est programmé ce 29 avril à 20h55 sur Arte, juste avant le documentaire inédit Polémiques et scandales, et l’art dans tout ça ?.