Toutelatele

L’Arène de France menacée sur France 2 ?

Aurélie Demarcy
Publié le 07/02/2007 à 00:40 Mis à jour le 07/02/2007 à 10:07

L’arène de France, depuis son arrivée sur France 2 en septembre 2006, ne cesse de susciter la polémique. Critiquée par la presse et une partie des téléspectateurs, considérée comme « racoleuse » pour un programme de chaîne de service public, elle parvient néanmoins à conserver ses fidèles chaque semaine face aux 4 millions d’inconditionnels de Preuve à l’appui sur TF1.

Depuis la rentrée, Stéphane Bern mène de front les discussions houleuses au cœur de son Arène de France. L’émission de débats donne à voir et à entendre des joutes verbales hautes en couleurs. Avec une moyenne de plus de 1.7 million de téléspectateurs, soit près de 22% de part de marché, L’Arène de France prend timidement la relève du mythique Ca se discute de Jean-Luc Delarue, qui pendant dix ans, a occupé la plage horaire de la seconde partie de soirée sur France 2 devant 2.6 millions de fidèles pour 27% de part de marché.

Il ne semble donc guère étonnant que la direction des programmes de France 2 ait fait revenir l’ « homme à l’oreillette » sur le devant de la scène, à l’occasion de deux soirées spéciales Ca se discute. Ainsi, les mardi 7 novembre et mercredi 31 janvier Jour après jour a respectivement rassemblé 4.6 millions et 3.7 millions de fidèles, suivi de Ca se discute, avec 1.9 millions (36.2% de part de marché) et 1.7 millions de téléspectateurs (30.4% de part de marché). Mais bien que les prime atteignent une audience « satisfaisante », les secondes parties de soirées menées par Jean-Luc Delarue réalisent des performances similaires à L’Arène de France. Il n’en demeure pas moins que celle-ci est critiquée par certains qui s’indignent devant les sujets jugés trop racoleurs pour une émission de service public. Revendications légèrement contradictoires au vu du record d’audience qui a séduit à l’occasion du débat « Peut-on vivre sans sexe ? » 2.3 millions de téléspectateurs soit 27.9% de part de marché.

L’Arène de France demeure un programme controversé malgré la bonne volonté de France 2 qui avait pourtant procédé à des ajustements en octobre dernier : « Les invités sont moins nombreux et plus légitimes et nous laisserons plus de place aux questions sérieuses » avait déclaré, Patricia Boutinard-Rouelle, la directrice des magazines de France 2, dans une interview donnée au quotidien 20 minutes. Manifestement, ces changements n’ont (semble t-il) eu aucune répercussion positive quant au regard porté sur l’émission puisque le nouveau directeur des programmes, Eric Stemmelen, a fait part de manque d’entrain vis-à-vis de l’émission. Aussi a-t-il déclaré qu’il y avait de nouveaux changements à faire et que la reconduction de l’émission pour la saison prochaine n’était pas assurée. La place de Stéphane Bern comme animateur sur France 2 n’en est pas pour autant menacée, mais « peut-être dans un autre concept » confie Eric Stemmelen.

Pour Stéphane Bern, la saison est donc quelque peu chaotique. Après avoir surpris et enchanté Canal + avec 20h10 pétantes, tant par son look décontracté, bien loin de celui arboré dans Sagas, que par sa faculté à orchestrer une émission placée sous les signes du second degré et de l’impertinence, il a été aux commandes d’une spéciale sur le 100e anniversaire des petits chanteurs à la croix de bois, le 30 décembre dernier. Un programme qui s’est également soldé par un succès avec près de 5.7 millions de téléspectateurs face aux Disques d’or de TF1. Ainsi, après avoir fait preuve d’une faculté d’adaptation à toute épreuve, l’animateur serait-il pressenti pour une nouvelle reconversion, voire une exposition plus importante en vue de la rentrée ? Les paris sont ouverts...