L’armée des ombres (Arte) : l’histoire vraie de Philippe Gerbier dans le film avec Lino Ventura et Simone Signoret ?
Ce lundi 6 mars 2023, Arte propose l’un des films emblématiques de Jean-Pierre Melville, l’Armée des ombres. Simone Signoret et Lino Ventura sont notamment les têtes d’affiche de ce long-métrage.
En 1969 sort sur les écrans de cinéma français L’armée des ombres de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Crauchet et Jean-Pierre Cassel. Ce lundi 6 mars 2023, Arte en propose la diffusion dès 20h50. À noter qu’en juillet 2014, France 3 avait réuni 12,3% de part de marché avec la diffusion de L’armée des ombres.
L’armée des ombres avec Lino Ventura, adapté d’un roman de Joseph Kessel
Ce long métrage centré sur la résistance raconte, en octobre 1942, le parcours de Philippe Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées et résistant face à l’occupation allemande. Il est ensuite enfermé dans un camp français après une dénonciation, mais prend la fuite durant son transfert au siège de la Gestapo à Paris. Il rejoint alors les membres de son réseau à Marseille.
Ce film n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais est adapté fidèlement du roman de Joseph Kessel publié en 1943, offrant une plongée dans le quotidien des femmes et des hommes résistants à l’occupant nazi. Le réalisateur y incorpore néanmoins quelques souvenirs de sa propre expérience de résistant. La séquence londonienne du film n’apparaît pas dans le roman et s’inspire de ses souvenirs.
Où a été tourné le projet d’une vie de Jean-Pierre Melville ?
Ce film assez sombre a été tourné, pour les scènes du château de La Ferté-Talloire, dans le parc du château de Rosny sur Seine, dans les Yvelines. Des scènes ont également été filmées à Lyon, place de la Trinité et à l’École de la santé militaire, mais également devant le palais de justice de Marseille. Le champ de tir du camp militaire de Satory correspond, pour sa part, au stand de tir de Balard dans le 15ème arrondissement de Paris. Enfin, la dernière scène se déroule avenue Hoche, où l’on reconnaît la place du Général-Brocard, dans le 8ème arrondissement de la capitale française.
À noter que Jean-Pierre Meville a muri son projet de film pendant 25 ans. L’armée des morts étant un projet trop difficile à la sortie de la guerre, il s’attaque d’abord à l’adaptation de la nouvelle Silence de la mer de Vercors. Il traite encore de l’occupation dans Léon Morin, prêtre . Après plusieurs polars mythologiques, il concrétise son rêve avec L’armée des ombres avec l’aide du producteur Robert Dorfmann.
L’armée des ombres est à retrouver ce lundi 6 mars 2023 dès 20h50 sur Arte.