L’émission pour tous : un défi plus difficile que prévu pour Laurent Ruquier

samedi 1er février 2014 à 17:35 |
Capture France 2

Après une rentrée pointée du doigt en raison de l’échec de Jusqu’ici tout va bien qui a coûté son poste au directeur de l’antenne et des programmes Philippe Vilamitjana, France 2 a souhaité aborder 2014 sur de nouvelles bases. Le talk-show de Sophia Aram à la trappe, la nouvelle direction, menée par Thierry Thuillier, a décidé de continuer à miser sur ce genre surreprésenté en access prime time.

Ainsi, le lundi 20 janvier, après une importante campagne de communication, la chaîne publique adoubait Laurent Ruquier avec L’émission pour tous. Présenté par certains médias comme le « sauveur », l’homme fort de la chaîne publique était attendu au tournant et relativisait déjà les éventuelles audiences de son talk-show : «  J’estime qui si on arrive fin juin à 10%, ce serait très bien. »

En prenant la relève de Sophia Aram qui assurait 4% de part de marché à la chaîne, L’émission pour tous ne pouvait qu’espérer offrir de meilleures performances. Avec 1.4 million de téléspectateurs en moyenne (7.9% de part de marché, hors best of du 30 janvier) pour sa première partie proposée entre 18h30 et 19h25, le talk de Laurent Ruquier remplit effectivement l’objectif de faire mieux que Jusqu’ici tout va bien. Reste que France 2 ne s’attendait certainement pas à réaliser de tels scores, surtout auprès des ménagères de moins de 50 ans qui délaissent le programme.

Le deuxième objectif de L’émission pour tous était d’assurer la relève de N’oubliez pas les paroles. Le jeu, mené par Nagui, battait des records en début d’année avant d’être relégué à 17h40. Surtout, il parvenait à séduire un public plutôt jeune pour la Deux. Mais avec L’émission pour tous, la suite, France 2 a vu son audience baisser. Ainsi, depuis le 20 janvier, la chaîne peut compter sur plus de 1.8 million de personnes, soit 8.5% de part de marché de 19h30 à 19h55. Une semaine auparavant, N’oubliez pas les paroles faisait chanter 2.4 millions de Français, soit 10.8% du public. Un an plus tôt, sur la même période d’analyse, le karaoké géant de Nagui assurait déjà la tranche de l’avant-20 heures devant 2.6 millions d’amateurs (11.7%).

Même constat que pour la première partie, L’émission pour tous la suite a du bien du mal à ravir le cœur de la ménagère. Avec moins de 4% de part d’audience sur cette cible prisée, Laurent Ruquier et sa bande doivent se contenter de faire trois fois moins que le jeu musical.

Après neuf numéros et un incident technique empêchant la diffusion du talk du 30 janvier, L’émission pour tous doit assurément progresser pour remplir ses objectifs. Ajustement de la formule ? Changement ou suppression de la deuxième partie qui a atteint ses plus faibles performances à la fin janvier ? France 2 laisse du temps à Laurent Ruquier pour trouver ses marques. Et il est assuré que l’homme fort d’On n’est pas couché compte bien ne pas se laisser impressionner par le défi où la donne est à mille lieues de celle qu’il avait connue avec On a tout essayé ou encore On n’a pas tout dit.

AUDIENCES TV    LAURENT RUQUIER    DIVERTISSEMENT    L’EMISSION POUR TOUS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022