L’enfant de personne (France 2) : l’histoire vraie de Lyes Louffok sur la maltraitance avec Isabelle Carré et Nawell Madani ?

lundi 15 novembre 2021 à 18:37 |
Capture France 2

Ce lundi 15 novembre 2021, France 2 propose une fiction inédite intitulée L’enfant de personne avec au casting Isabelle Carré. Ce téléfilm revient sur les enfants placés dans les services sociaux.

Ce lundi 15 novembre 2021, France 2 diffusera le téléfilm L’enfant de personne . Une fiction inédite proposée en prime time avec au casting : Isabelle Carré, Nawell Madani et Andréa Bescond.

Dans cette histoire, Lyes, un jeune enfant, est arraché à Émilie (Raphaëlle Bruneau), sa mère d’accueil qui l’a recueilli bébé et voulait l’adopter. L’enfant est confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. La sœur d’Émilie, Agathe (Isabelle Carré), n’a jamais abandonné Lyes. Elle va tout faire pour se battre contre le système et maintenir un lien avec lui. Elle le recueille chez elle et va l’aider dans sa reconstruction.

Lyes est joué par différents acteurs en fonction de son âge dans le cheminement narratif Yassine Chorfa (Lyes 6 ans), Abdelmadjid Guemri (11 ans) et Moncef Farfar (16 ans).

Une histoire vraie pour L’enfant de personne

L’enfant de personne est adapté du livre de Lyès Louffok, « Dans l’enfer des foyers » publié en 2014. Il s’agit donc d’une histoire vraie pour le téléfilm de France 2. Dans ce livre, il revenait sur son douloureux parcours d’enfant placé à l’Aide Sociale à l’Enfance. Il explique dans ce témoignage avoir été maltraité et a été victime de violences sexuelles.

Invité dans l’émission Quotidien en 2019, Lyès Louffok confiait : « On est dans une logique pro familialiste où la mission première est de reconstruire le lien familial, parfois coute que coute, et ce sans toute logique, sans bon sens parfois. C‘est ce qui s’est passé dans ma situation. Et ça continue de se passer pour bon nombre d’enfants ».

À noter que certains comédiens et figurants dans ce biopic sont des enfants placés, ayant été castés dans différents foyers.

Un débat avec Julian Bugier sur France 2

Ce téléfilm a été tourné fin 2020 en Ile de France. Il est réalisé par Akim Isker et les scénarios et dialogues sont signés Dominique Garnier et Zoé Galeron.

Juste après la diffusion de L’enfant de personne, Julian Bugier animera un débat et accueillera sur le plateau des enfants ayant été confiés aux services sociaux. Ils reviendront sur leurs parcours. Puis, à 23h50, place au documentaire inédit, Mes premiers pas d’éducateur suivant Hannah, Laure, Halima et Adrien.

L’enfant de personne sera diffusé ce lundi 15 novembre à 21h05 sur France 2.

FRANCE 2    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022