L’Equipe du soir : un défi pour Olivier Ménard après l’énorme polémique sur l’OM

mardi 6 septembre 2022 à 18:59 |
Capture L’Equipe 21

Depuis le lundi 22 août 2022, Olivier Ménard a entamé sa 14e rentrée à la tête de L’Equipe du soir sur L’Equipe 21. Le talk sportif phare de la chaîne va tenter de prolonger son succès…

Après avoir été remplacé cet été par Giovanni Castaldi, le demi-frère de Benjamin Castaldi, ou encore par France Pierron, Olivier Ménard a fait son retour à la tête de L’Équipe du soir pour sa 14e rentrée sur L’Équipe 21.

L’émission, diffusée entre 22h55 et minuit, a été créée en 2008 sur la chaîne L’Équipe TV. En 2012, la chaîne est rebaptisée L’Equipe 21 et devient disponible sur la TNT pour tout le monde. Ainsi, le succès de L’Équipe du soir grandit…

Succès pour Olivier Ménard

Le 21 février 2022, l’émission fête sa 3000e avec tous les chroniqueurs, y compris les anciens, dans une soirée qui s’est terminée au-delà de l’horaire habituel. En 2018, pour la 2000e, Olivier Ménard reçoit l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, fan de l’émission. Trois ans plus tard, au tour de François Hollande de s’inviter à la table des chroniqueurs.

Côté audience, L’équipe du soir performe généralement pour le débrief de gros matchs de football comme lors de la fameuse remontada du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain en mars 2017. L’émission atteint un pic à 940 000 curieux et réalise son record historique avec 515 000 téléspectateurs, soit 4,8% de l’ensemble du public. Lors de l’Euro 2020 en 2021, le débrief des chroniqueurs de L’Équipe du soir , après le match Portugal-France, réalise un record historique avec 903 000 passionnés, dont un pic à 1,5 million de personnes.

Polémique choc dans L’Équipe du soir avant la Coupe du monde

Sur les réseaux sociaux, L’Équipe du soir bénéficie d’une grande communauté de fans et les propos de certains chroniqueurs font souvent réagir. En août 2022, Grégory Schneider, journaliste à Libération et régulièrement présent dans l’émission, donne son opinion après les propos d’Alexis Sanchez, nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille, qui a qualifié l’OM de « plus grand club français ».

Grégory Schneider n’est pas de cet avis et déclare : « Je vais casser l’ambiance. Je ne peux pas admettre de mettre le label ’plus grand club français’ sur un club qui a fait ça au foot. "C’est à dire qui a empoisonné les adversaires, qui a corrompu des arbitres, qui a corrompu des adversaires, qui a acheté une Ligue des champions. Je peux pas l’admettre moi ». Le chroniqueur est immédiatement recadré par Giovanni Castaldi, remplaçant d’Olivier Ménard ce soir-là, et prévient : « Attention, là juridiquement ce que vous dites... Il faut des preuves ».

L’émission étant en direct, cette séquence a été coupée au montage lors des rediffusions. Le lendemain, un communiqué a dû être publié. Ces propos ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, à quelques jours de la rentrée d’Olivier Ménard. Ainsi, après 14 ans de longévité, L’Équipe du soir va tenter de confirmer ses bonnes audiences, notamment en décembre 2022 lors de la Coupe du monde au Qatar.

L’Équipe du soir avec Olivier Ménard est à retrouver du lundi au vendredi dès 22h55 sur L’Équipe 21.

AUDIENCES TV    SPORT    L’EQUIPE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »