L’Eurovision règne en maître sur la part de marché

lundi 17 mai 2004 à 00:48 | ,
F3/C.Schousboe

Samedi soir, le 49ème concours de l’Eurovision de la chanson a été marqué par la victoire écrasante de l’Ukraine, qui participait pour la première fois à cet événement suivi par 100 millions de téléspectateurs à travers l’Europe.

Du côté de la France, comme chaque année, L’Eurovision a eu son lot de fidèles. Ainsi, 4.7 millions de téléspectateurs ont suivi le show annuel sur France 3 commenté par Laurent Ruquier et Elsa Fayer. Avec 28.6% de part de marché, L’Eurovision enregistre une meilleure part de marché que l’an dernier (27.5%) et devance ainsi à nouveau la concurrence. Par contre, elle a compté 200 000 fidèles de moins qu’en 2003.

Samedi soir, face à France 3, TF1 a réuni près de 5 millions de téléspectateurs avec le divertissement Bigard : le champion du rire (27.8% de part de marché) tandis que la contre-programmation de France 2, avec le téléfilm inédit San Felice, n’a pas du tout atteint l’audience escomptée puisqu’elle a rassemblé seulement un million de personnes de plus qu’Arte. Laetitia Casta a captivé seulement 2.6 millions de fidèles, soit 12.8% de part de marché pour la première partie et 1.4 million et 10.6% pour la seconde.

Au regard des ces chiffres, on se rend compte que le Concours de l’Eurovision de la chanson est un événement annuel qui est bien installé dans le cœur des français et ce même si les résultats d’audience ne sont pas à la hauteur des résultats de la France dans le classement.

En effet, une nouvelle fois, la France n’a pas su retenir l’attention des votants qui ne sont autre que les téléspectateurs européens. Pour cette 49ème édition, France 3 a misé sur Jonatan Cerrada, le jeune gagnant d’A la recherche de la Nouvelle Star diffusée en 2003 sur M6. Au classement final, le chanteur a terminé 15ème avec son titre A chaque pas. La France a pu compter notamment sur les voix de nos voisins belges qui lui ont attribué généreusement 10 points et celles de la principauté de Monaco en lui attribuant la note suprême de 12 points. L’an dernier, la représentante française, Louisa Bailechel, avait du se contenter de la 19ème place.

Alors qu’on croyait que la Turquie allait peut-être accueillir une seconde année consécutive le concours Eurovision en prenant momentanément la première place, le haut du classement fut perturbé à maintes reprises entre la Grèce, l’Ukraine, la Turquie ou encore la Serbie, jusqu’à ce que l’Ukraine (avec Ruslana Lyzhichko) s’installe confortablement jusqu’à la fin de l’émission en creusant davantage l’écart au fil de la soirée.

On retiendra de ce 49ème concours de l’Eurovision de la chanson, la présence de nombreux chanteurs issus d’émissions de real tv (Star Academy et ses déclinaisons en tête).

Le rendez-vous pour le 50e concours Eurovision de la chanson est d’ores et déjà fixé pour mai 2005 en Ukraine et Laurent Ruquier aura sûrement le privilège une fois de plus de commenter la soirée aux côtés sans doute d’une nouvelle partenaire, à moins que la prestation d’Elsa Fayer ce samedi lui ait apporté entière satisfaction pour reconduire cette aventure d’un soir en sa compagnie…

FRANCE 3   EUROVISION  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022