Toutelatele

L’éviction de Tristan Waleckx, France 2 change de stratégie

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 09/02/2024 à 11:20

Alors que France 2 avait initialement décidé de diffuser un nouveau numéro de Complément d’enquête le jeudi 8 février 2024, la chaîne publique a finalement changé de stratégie en se passant de Tristan Waleckx.

Au cours des dernières semaines, France 2 n’a pas hésité à changer sa programmation à la dernière minute pour coller au mieux à l’actualité. Ainsi, le jeudi 1er février 2024, la chaîne publique avait dédié sa soirée au mouvement des agriculteurs, qui prenait de l’ampleur dans tout le pays.

France 2 avait donc successivement programmé une édition exceptionnelle d’ Envoyé spécial , un débat sur la crise des agriculteurs animé par Julian Bugier ainsi qu’une édition de Nous les Européens consacrée à ce même sujet.

France 2 change ses plans

Ce jeudi 8 février 2024, France 2 devait originellement programmer successivement un nouvel épisode du feuilleton Un si grand soleil, puis des numéros inédits d’ Envoyé spécial et Complément d’enquête . La chaîne publique a cependant changé ses plans à la dernière minute.

En effet, elle a annoncé dans la journée que ces trois programmes étaient supprimés, pour laisser place à une édition de L’événement. Découpée en deux parties, elle a d’abord vu Caroline Roux s’entretenir avec le Premier ministre Gabriel Attal, qui est revenu sur les crises traversées pendant son court mandat. Dans la deuxième, la violence urbaine était évoquée.

Quelle audience pour Successions ?

En deuxième partie de soirée, une nouvelle édition du programme Successions était proposée. Intitulée « Les maires à vif », elle se focalisait sur ces élus, qui se retrouvent souvent en première ligne face aux différentes crises du pays.

Ce programme, diffusé sur le créneau habituellement occupé par Tristan Waleckx, a rassemblé 342 000 personnes entre 23h12 et 0h33, soit 5,1 % du public. Le dernier numéro en date de Complément d’enquête , diffusé le 18 janvier 2024, avait été suivi par 1,54 million de personnes, pour 12,8 % de part d’audience.