Toutelatele

L’heure d’été : une histoire vraie pour Juliette Binoche et Charles Berling ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/05/2025 à 19:55

Juliette Binoche et Charles Berling sont réunis pour le film familial L’heure d’été, à suivre à 20h55 ce vendredi 9 mai 2025. Le réalisateur a ajusté son long-métrage après un drame vécu.

La succession peut-être d’une épineuse complexité. C’est la thématique de l’œuvre familiale L’heure d’été, réalisée en 2008 par Olivier Assayas et que la chaîne Arte propose de revoir à 20h55 ce vendredi 9 mai 2025.

Tout commence avec le 75e anniversaire d’Hélène Berthier célébré par une belle journée estivale. La fête est belle, car, fait rare, ses trois enfants et leur famille respective sont réunis. La septuagénaire, qui a conservé toutes ses facultés, confie à Frédéric, l’aîné de ses enfants, ses craintes quant à l’avenir de la maison familiale.

Une succession non préparée

Et pour cause, dans cette maison sont regroupées des œuvres de Corot, Redon ou Majorelle. Mais Hélène décède brutalement quelques mois plus tard, sans avoir eu le temps d’anticiper l’après... Ses enfants doivent à présent faire face à des choix impossibles.

Edith Scob campe Hélène, tandis que dans le rôle de la fratrie on retrouve Jérémie Renier (Jérémie), Juliette Binoche (Adrienne) et Charles Berling (Frédéric). Au box office, ce quatuor a franchi le cap des 400 000 spectateurs. Suffisant pour rentabiliser le budget qui s’élève à 3.4 millions d’euros, mais trop court pour intégrer le top 100 de l’année 2008.

Le long-métrage n’est par ailleurs pas inspiré de faits réels. Néanmoins, sa substance a été composée avec un drame vécu par le réalisateur qui s’en est expliqué dans une interview accordée à MK2 : « Ce récit intimiste était l’occasion de me ramener à une matière qui est celle de mon passé, de mon histoire, de mes racines. D’autre part j’ai écrit ce film à un moment où je savais que ma mère ne serait pas éternelle. Elle est morte l’année dernière. Cela m’a imposé de repenser le film dont le thème prenait une résonance qui me débordait », a expliqué le cinéaste.

Arte a cartonné avec la dernière diffusion de L’heure d’été

L’occasion aussi pour Olivier Assayas d’honorer Charles Berling avec qui il a collaboré à de maintes reprises : « J’ai eu envie de travailler avec Charles Berling à différents moments de ma filmographie. Car il a une capacité assez unique à se transformer, à explorer dans le cinéma et le théâtre les multiples facettes de sa personnalité : c’est aussi, je crois, comme cela que j’aborde l’écriture cinématographique ».

L’heure d’été reste sur un carton d’audience pour la chaîne franco-allemande. Le 22 avril 2020, le drame avait réuni 1.83 million de téléspectateurs, correspondant à une part d’audience s’élevant à 6.8 %.