Toutelatele

L’heure des Pros : revirement spectaculaire pour Pascal Praud sur CNews, secte apocalyptique pour Ivan Rioufol

Kevin Lheritier
Publié le 07/02/2021 à 11:01 Mis à jour le 07/02/2021 à 11:11

Proposant un débat d’actualité, CNEWS s’est positionnée troisième chaîne nationale pendant L’heure des pros ce vendredi 05 février 2021.

Ce vendredi 05 février 2021, Pascal Praud était aux commandes d’une nouvelle édition de son talk L’heure des pros . Le journaliste est revenu sur la conférence de presse de Jean Castex du jeudi 04 février 2021, qualifiant ainsi le Premier ministre de « Variant Castex ».

Pascal Praud se paye Jean Castex

Entouré de ses chroniqueurs, Pascal Praud a analysé les différentes annonces du Premier ministre. « Ce revirement est spectaculaire. Le variant Castex est-il plus contagieux », s’est interrogé, avec une certaine ironie, Pascal Praud. De son côté Ivan Rioufol a évoqué une « secte apocalyptique » à propos du confinement avant la récente décision du Président Macron de ne pas vouloir y recourir à nouveau.

Concernant la décision de ne pas reconfiner, les chroniqueurs, qui ont le plus souvent défendu cette hypothèse, ont tiré la même conclusion sous l’impulsion d’Ivan Rioufol : « On n’avait pas dit des bêtises à l’époque. Il faut cependant avoir la victoire doit être modeste ».

Santé toujours, les chroniqueurs sont revenus sur les quatre premiers cas de variant Brésilien en France. Pour Brigitte Milhau, « il faut surveiller les variants, à l’échelle mondiale ».

Enfin, autre débat sur la table : « Le privilège de l’homme blanc ». L’occasion pour l’équipe de Pascal Praud de revenir sur les différentes déclarations de la chanteuse Camélia Jordana. Un débat qui a divisé le plateau de CNEWS.

Pascal Praud en repli

Côté audiences, le programme a été suivi 311 000 fans, soit 9.6% de part de marché auprès des quatre ans et plus, 8.3% des CSP+, et 5.7% sur les 25-49 ans. Sur la tranche CNEWS est troisième chaîne nationale. L’émission de Pascal Praud accuse une baisse 0.9 point sur une semaine.

Pour comparaison, le vendredi 29 janvier 2021, L’heure des pros avait convaincu 383 000 Français, correspondant à une part de marché s’élevant à 10.7%.