L’histoire d’Annette Zelman : le vrai destin tragique d’une déportée jouée par Ilona Bachelier, la soeur de Louvia (Manon, Demain nous appartient)

mercredi 25 janvier 2023 à 18:46 |
Capture France 2

Ce mercredi 25 janvier 2023, à 21h10, France 2 proposera L’histoire d’Annette Zelman, Ils voulaient lui interdire d’aimer, un téléfilm de Philippe Le Guay adapté d’une œuvre littéraire.

À la veille de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, France 2 met à l’antenne une fiction adaptée du livre de Laurent Joly, Dénoncer les juifs sous l’Occupation, publié chez CNRS éditions.

L’amour insouciant vécu par Annette et Jean

Cette fiction retrace l’histoire vraie d’Annette Zelman, incarnée par Ilona Bachelier, la soeur de Louvia Bachelier qui joue Manon dans Demain nous appartient sur TF1, coupable d’être juive et d’aimer un français non juif, Jean (Vassili Schneider), dans le Paris de 1941 au début de l’occupation allemande.

L’étudiante aux Beaux-Arts rencontre le jeune homme de 24 ans, suivant des études de philosophie, et file un amour insouciant. Alors qu’ils dansent une valse, Jean met un genou à terre et demande Annette en mariage accompagné par des accordéons.

La terrible histoire d’Anne Zelman

Cependant, le destin des deux amoureux est violemment remis en cause par la déportation des juifs de France. Les parents de Jean Jausion, Christiane (Julie Gayet) et Hubert (Laurent Lucas) ne voient pas d’un bon œil l’histoire d’amour de leur fils. Le père décide de dénoncer la femme de vingt ans à la Gestapo. Annette est alors déportée à Auschwitz le 22 juin 1942. Elle y mourra.

Ce téléfilm met en lumière la collaboration d’État sous l’occupation et la délation ordinaire. Par ailleurs, Vassili Schneider a remporté le prix du Jeune Espoir masculin ADAMI au Festival de la fiction de La Rochelle 2022 pour son rôle. Par ailleurs, Julie Gayet est, récemment, apparue dans un autre téléfilm nommé Le souffle du dragon.

Une programmation riche sur France 2 avec La rafle des notables et Sauvons les enfants !

À noter que le téléfilm sera suivi du documentaire La rafle des notables , à 22h50, adapté par Gabriel Le Bomin à partir du livre éponyme d’Anne Sinclair. À 23h50, Sauvons les enfants ! , de Catherine Bernstein et Grégory Célerse, racontera l’histoire d’enfants extirpés des griffes allemandes au début des années 40.

L’histoire d’Annette Zelman est à retrouver ce mercredi 25 janvier à 21h10 sur France 2

FRANCE 2    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »