L’île de la tentation 7 : un bilan contrasté pour le show hot de TF1

mardi 26 août 2008 à 13:45 |
TF1/DR

Ce 26 août, les candidats de L’île de la tentation assisteront à leur ultime feu de camp, tout comme leur hôte, Céline Géraud. En effet, l’animatrice, aux commandes de l’émission depuis maintenant quatre ans, a choisi de quitter TF1 pour rejoindre l’équipe des sports d’Orange TV. Adieu donc Auto Moto et L’île de la tentation pour la jeune journaliste, et ce malgré l’accord de son nouvel employeur pour poursuivre sa collaboration avec TF1.

Mais Céline Géraud peut se consoler car la chaîne privée pourrait envisager de supprimer, purement et simplement, L’île de la tentation, et ce après sept ans de présence à l’antenne. Il faut dire que, cette année, la télé-réalité a vu son audience baisser (600 000 fidèles de moins par rapport à la saison 2007) malgré les (trop ?) nombreux rebondissements. Et le tournage n’aura jamais été aussi mouvementé.

Au printemps dernier, quatre couples se sont envolés pour le Mexique : Alexandra & Manu, Liloo & Johann, Lindsay & Leonard, Marta & Thomas. Tous sont venus tester la « solidité » de leur couple au Yucatan. Mais après, sept éditions, les recettes de la télé-réalité sont éprouvées. Certains se présentent ainsi au casting par simple jeu en formant un tandem avec un ami ou une connaissance. Car à L’île de la tentation, on est, avant toute chose, là pour faire le show et s’amuser.

Dès le premier jour, Lindsay, la brésilienne de 18 ans, oublie totalement « son » Léonard et se jette dans les bras de William. Massages, baisers langoureux et plus si affinités... Des ingrédients qui font habituellement saliver la production. Mais là, tout va trop vite. Comment le public peut-il croire à ce couple ? Après avoir monopolisé les trois premiers épisodes, Lindsay et Leonard sont gentiment priés de faire leurs valises, et de céder leur place à un nouveau duo Dany & Pierre. Mais à partir de là, les téléspectateurs vont quelque peu déserter également L’île de la tentation.

Le 8 juillet, le coup d’envoi est donné devant 3.8 millions d’inconditionnels, soit 35.2% du public présent devant son poste de télévision. La télé-réalité domine une nouvelle fois très nettement la concurrence et fait un carton plein sur ses cibles fétiches : 59.1% de part de marché auprès des 15/24 ans, 58.2% sur les 15/34 ans et 47.7% sur les femmes de moins de 50 ans.

Les ébats de Lindsay et le désespoir de Léonard captivent et font parler d’eux dans la presse. Quant à Thomas, il se lâche et Laurence, sa tentatrice préférée, en profite pour lui lécher le torse ! C’est de plus en plus « hot » sur l’île et l’audience s’en ressent. Pour le 2e épisode, L’île de la tentation attire 4 millions de français, et frôle les 60% de part d’audience auprès des 15/24 ans, les plus mordus du show amoureux.


Une semaine plus tard, la production freine les ardeurs des candidats. Lindsay et Léonard sont convoqués pour leur dernier feu de camp. 3.2 millions de fidèles sont devant leur petit écran, soit 31.7% de part de marché. La baisse se fait déjà ressentir sur toutes les cibles, exceptée auprès des moins de 25 ans qui en redemandent (62.1% de part d’audience).

Le départ du couple phare entériné, et la concurrence du film Batman Begins sur France 2 auront raison de la part de marché du show qui chute à 23.4% le 29 juillet. Et pourtant les rebondissements s’enchainent alors sur L’île de la tentation. Manu, en couple avec Alexandra, ne supporte plus l’expérience : « Je ne prendrais pas le risque de perdre ma femme... Je ne veux pas ! J’arrête ! » Il claque alors la porte de l’île avec sa tendre Alexandra. 3.2 millions de téléspectateurs sont encore au rendez-vous pour suivre leur départ.

Le 5e épisode, Dany & Pierre font leur entrée dans L’île de la tentation en remplacement de Lindsay & Leonard. Et les deux compères semblent également connaitre toutes les ficelles de l’émission. D’ailleurs, la jeune femme - qui a participé au show pour faire parler de son « combat contre la baisse du pouvoir d’achat » ( !) - déclare à Télé Star : « Je n’avais pas envie de jouer le jeu de la prod’, de feindre la mélancolie, ni de tomber dans un système stéréotypé... ». Le public semble perturbé par ce changement. 2.9 millions de français suivent l’arrivée du couple et les doutes de Johann, soit 27.2% du public présent devant son petit écran.

Le 12 août, Mylis & Nathan entrent en jeu. Le nouveau couple fait stagner l’audience mais la part de marché s’envole à nouveau en atteignant 33.2%. Et sur les 15/24 ans, L’île de la tentation enregistre un record avec 62.2% de part de marché sur cette cible. Une semaine plus tard, l’attention est focalisée sur les deux couples « historiques ». 3.1 millions d’inconditionnels sont au rendez-vous, soit 27.9% de part de marché.

Ce 26 août, les quatre couples vont se succéder au feu de camp pour savoir s’il désire quitter l’île « ensemble... ou séparément ». Telle est la question cruciale posée par Céline Géraud. Et si la saison dernière, la finale avait battu des records avec 4.7 millions de téléspectateurs et 40.2% de part d’audience, qu’en sera-t-il pour cette 7e édition ? Une certitude cependant : les moins de 25 ans seront en masse devant TF1.

TF1   REAL TV   AUDIENCES TV   L’ILE DE LA TENTATION  


AUDIENCES TV PRIME TIME

# Audiences TV Prime (samedi 2 juillet 2022) : Mongeville plus fort que le Combat des maîtres (TF1) et Fort Boyard (France 2)

# Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader

# Audiences TV prime (jeudi 30 juin 2022) : La 7e compagnie impériale sur TF1, La stagiaire (France 3) survole Le meilleur pâtissier (M6)


INTERVIEW

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022