L Word / Queer as Folk : les histoires gay de C+, Pink TV et M6

Publié le mercredi 19 juillet 2006 à 01:32
par
L Word / Queer as Folk : les histoires gay de C+, Pink TV et M6
©Showtime/J.Dittiger 

Diffusée pour la première fois en clair sur Pink TV en juin dernier, The L Word fait son retour ce soir dès 22h50 sur Canal +. En effet, la chaîne cryptée propose à ses abonnés de découvrir la seconde saison inédite de ce Queer as folk version lady. Retour sur l’histoire de deux séries aux allures communes...

Mars 1999. Outre-Manche. Channel 4 met à l’antenne Queer as folk, mini-série ouvertement gay qui fait voler en éclat une télévision plutôt conventionnelle. Au programme : de l’excentricité et pas le moindre tabou. Face à ce succès, Showtime propose une adaptation au pays de l’oncle Sam dans une version plus complète puisqu’elle représente une série à part entière. Mais il faudra attendre janvier 2004 pour que la chaîne câblée américaine mette à l’antenne un homologue féminin. A l’origine intitulée Earthlings, la série fait finalement son apparition sous le nom de The L Word. Cette production d’Ilene Chaiken part à la découverte de l’homosexualité féminine à travers la vie et les amours d’un groupe d’amies à Los Angeles. Déjà considérée comme culte, trois saisons ont été diffusées avec succès aux Etats-Unis avec plus de 900 000 téléspectateurs en moyenne au compteur. Douze nouveaux épisodes sont d’ores et déjà prévus pour janvier 2007.

Le plébiscite va même s’étendre au-delà de l’Atlantique. Ainsi, pour sa diffusion en Angleterre l’été dernier, la série lesbienne, proposée sur la chaîne câblée Living TV, s’est accompagnée d’une campagne publicitaire jugée trop « osée » selon des citoyens britanniques. Avec près de 650 plaintes enregistrées jugeant les images « dégradantes pour la femme », l’Advertising Standards Authority (ASA), l’organisme chargé de la régulation de la publicité outre-Manche, compte le record de plaintes pour une campagne publicitaire au cours de l’année 2005.

Pour l’Hexagone, ce n’est pas dans les rues que s’est faite remarquée la série mais sur nos écrans de télévision et dans les rayons des magasins. En effet, lancé sur Canal + le 19 juin 2005, le programme a d’office les honneurs du prime-time. Dans la foulée, une rediffusion sur Pink TV et une sortie en coffret DVD sont annoncées. Aussitôt disponible sur ce support, The L Word figure en tête des meilleures ventes de séries en France.

Au milieu de ces associations entre chaînes, M6 s’offre un plaisir solitaire et contera à partir du 21 juillet prochain aux noctambules ses Histoires gay, alias Queer as folk, chaque vendredi à 00h45. Nul doute... il y en aura pour tous les goûts.

Lire l’interview de Rachel Shelley,
nouvelle actrice de cette deuxième saison de The L Word

CANAL +   M6   SERIES TV   CABLE / SATELLITE / ADSL   THE L WORD  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 20 mai 2022) : le retour de Candice Renoir (France 2) atomise le lancement de Stereo Club (TF1), Cauchemar en cuisine (M6) résiste

Audiences TV Prime (vendredi 20 mai 2022) : le retour de Candice Renoir (France 2) atomise le lancement de Stereo Club (TF1), Cauchemar en cuisine (M6) résiste


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022