Toutelatele

La BBC suspend un de ses animateurs vedettes

Arthur Anthamatten
Publié le 15/01/2004 à 00:07 Mis à jour le 15/01/2004 à 00:15

Dans une tribune publiée il y a peu dans le Sunday Express, le présentateur de la BBC, Robert Kilroy-Silk, déclarait que « peu de pays arabes apportent une contribution au bien-être du reste du monde » tout en qualifiant les arabes « d’auteurs d’attentats suicide », qui « mutilent des membres et oppriment des femmes ».

Les associations musulmanes et de lutte contre le racisme avaient condamné cette tribune et exigé que la BBC renvoie sur le champ Robert Kilroy-Silk, un ancien député travailliste.

Quelques jours plus tard, la BBC a annoncé la suspension du talk-show Kilroy, programmé tous les jours à 9 heures, le temps d’une enquête. L’émission était proposée depuis 17 ans sans interruption.

Trevor Phillips, porte parole de la BBC, a déclaré que le réseau de télévision et de radio public britannique se « dissocie fortement » des opinions exprimées dans la tribune : « Nous soulignons que ces commentaires ne reflètent pas les vues de la BBC », souligne le porte-parole qui précise que l’émission ne sera pas de retour à l’antenne avant la fin de l’enquête.

Très médiatisé par la presse mais aussi par les concurrents directs du réseau de télévision, la BBC se serait certainement passée de ce que certains appellent déjà « l’affaire Robert Kilroy-Silk »...