Toutelatele

La chaîne Piwi conserve son nom... pour le moment

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/12/2003 à 00:07

« Youpi, c’est Piwi ». En poussant son cri de guerre le 3 décembre dernier, la nouvelle chaîne jeunesse du bouquet satellite TPS n’aurait pas cru faire autant parler d’elle.

La nouvelle chaîne Piwi, destinée aux enfants de 2 à 6 ans, complète l’offre des chaînes jeunesse proposées par TPS : Télétoon, Télétoon+1, Eurêka, Boomerang... Mais en visant le plus jeune des publics, Piwi se donne la mission d’être la chaîne de l’éveil, de la tendresse et de la bonne humeur et veur jouer la carte de la complicité.

Pour cela, de 6 heures à 21 heures, elle mise sur une grille de programmes composée principalement de dessins animés : Barbapapa autour du monde, Petit Potam, Franklin, Un trésor dans mon jardin, Lisa, Timothé va à l’école, Bamboubabulle... ou encore les dessins animés cultes de la génération 80 : Maya l’abeille, Heidi. Piwi a aussi son magazine, Zoboomafoo, importé du Canada et diffusé tous les jours à 10h40 et 18h30.

Mais en lançant Piwi sur son bouquet satellite, TPS n’a pas fait que des heureux. En effet, Tiji, la chaîne du Groupe Lagardère destinée aux enfants de 2 à 6 ans et disponible sur CanalSatelitte, a déposé une plainte pour plagiat en raison de la similitude entre le nom des deux chaînes. Suite à cette plainte Piwi a donc commencé à émettre le 3 décembre dernier sans faire apparaitre son logo à l’antenne.

Cependant, le tribunal des référés de Paris a rendu la première partie de son verdict à propos de cette affaire de plagiat, le 9 décembre, et a décidé de ne pas ordonner la suspension provisoire de l’utilisation du nom Piwi. Le verdict final ne devrait être rendu que le 19 décembre prochain.

Même nom (?), même cible, la guerre des chaînes pour les tout petits est donc pleinement engagée avec le lancement de Piwi et les 3 ans de Tiji, le 15 décembre prochain...