Toutelatele

La Chanson de l’année 2008

Tony Cotte
Publié le 06/06/2008 à 20:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 19:11

Flavie Flament sur TF1

Pour la cinquième édition de La chanson de l’année, TF1 a mis les gros moyens : Flavie Flament ouvre ainsi les festivités en robe de soirée accompagnée de l’ensemble des invités de l’émission. Pour accueillir l’animatrice et ses convives, plus de 1000 personnes sont présentes dans la salle. Les téléspectateurs sont également prévenus : les artistes se joueront tous en live. Une annonce des plus surprenantes quand on sait que Lorie ou encore Alizée n’ont pas manqué à l’appel !

Christophe Maé ouvre la marche avec « Belle demoiselle », premier des dix neuf titres en compétition. De quoi épuiser dès les premiers minutes les cordes vocales de la gent féminine dans la salle... et nos tympans par la même occasion. En fin de prestation, l’ancien membre de la troupe du Roi Soleil propose même un pas de danse improvisé à la demande de Flavie Flament. Mais, direct oblige, l’artiste se venge et l’animatrice est forcée d’en faire de même et d’enlever ses talons. Suivent sur la scène Jenifer, Sheryfa Luna, Raphaël et Thomas Dutronc.

Annoncée comme un événement, la venue de Duffy ne passe pas inaperçue. Hors compétition, la Galloise interprète son tube « Mercy » et l’animatrice en profite même pour compléter d’un « mais de rien »... A l’arrivée de Zaho pour son titre C’est chelou, Flavie donne un conseil au public : « ne vous approchez pas de son keum ». Une telle expression choque aussitôt Francis Cabrel présent aux côtés de l’animatrice. Celle-ci traduit alors : « ça veut dire « mec » ».

Egalement en hors compétition, Quentin Mosimann, vainqueur de la septième saison de Star Academy, vient proposer en exclusivité 1 minute 30 de son premier single, la reprise jazzy de « Cherchez le garçon ».

Au terme de la soirée, les téléspectateurs ont voté en majorité pour « Belle demoiselle » de Christophe Maé. L’artiste cumule donc les récompenses en 2008 après les NRJ Music Awards et les Victoires de la Musique. Il succède par la même occasion à Yannick Noah, lauréat de La chanson de l’année 2007.