La Chanson de l’année 2009

mercredi 30 décembre 2009 à 20:50 |
Pascal Duchêne

Sandrine Quétier et Florent Pagny sur TF1

Alors que le genre du divertissement est en totale perdition sur son antenne, TF1 joint l’utile à l’agréable en transformant sa Chanson de l’année, habituellement diffusée en période estivale, en soirée au profit de l’association ELA. Depuis le Palais des Sports de Paris, Sandrine Quétier, remplaçante d’une certaine Flavie Flament, doit une nouvelle fois partager l’antenne, mais cette fois-ci en compagnie de « l’une des plus grandes voix de la chanson française », à savoir Florent Pagny. Celui-ci, parrain de ELA, en profite pour revenir sur les avancées de la célèbre association.

Le tandem, mal assorti au vu des 15 centimètres qui séparent les deux individus, accueille donc les artistes dont les titres ont été plébiscités par le public cette année. Pour ce faire, un sondage a été effectué par l’IFOP auprès des Français pour déterminer leur chanson préférée parmi une liste proposée par TF1 et DMLS TV. L’objectif de la chaîne privée : faire chanter l’ensemble des artistes en live. Mission accomplie, à l’exception de Tokio Hotel, seul groupe en playback au cours du show à en croire Le Parisien.

Pour l’ouverture du spectacle, soit un « florilège des chansons marquantes de ces 7 dernières années », Christophe Willem, Calogero, De Palmas, Marc Lavoine, Pascal Obispo, Gregoire et Mika sont réunis sur la même scène. Une « belle brochette » uniquement composée d’artistes masculins. Une tendance un brin machiste reflet de la soirée. En effet, parmi les 15 chansons en compétition, seules deux filles sont présentes : Agnes et Jena Lee. Et, en dehors des membres féminins de la troupe Mozart, il ne faudra compter que sur Lââm, présente le temps d’un hommage à Michael Jackson, à défaut de pouvoir chanter un de ses titres, et Larusso présente pour un medley consacré aux années 90.

À l’issue de la soirée, Zinedine Zidane, l’autre parrain de l’association ELA, annonce le vainqueur : Marc Lavoine avec La semaine prochaine. L’artiste succède ainsi à Christophe Maé et sa Belle demoiselle. Quant à Florent Pagny, c’est sur une gaffe qu’il clôt la soirée : « On a que ce qu’on mérite ». Les nombreux enfants atteints de leucodystrophies et d’autres maladies génétiques présents dans la salle apprécieront...

LA CHANSON DE L’ANNEE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022