Toutelatele

La cible Gay : un avenir très télé (2)

Arthur Anthamatten
Publié le 14/02/2002 à 00:00

D’autres chaînes gays sont prévues. Le groupe de médias Viacom, propriétaire des chaînes MTV et Showtime, souhaite lancer une chaîne de télévision à péage. Les deux chaînes parties prenantes du projet ont déjà traité de l’homosexualité dans des séries comme Real World et Undressed sur MTV, ou dans la sitcom des années 80 Brothers ou plus récemment Queer as Folk (série diffusée en France sur Canal + et Canal Jimmy - voir photo), qui en est à sa 2ème saison à succès.
La programmation de la future chaîne comprendrait des émissions d’information ou des documentaires destinés aux gays ou des comédies faisant appel à des acteurs gays, a précisé Gene Falk, vice-président de Showtime chargé des médias numériques. Selon certaines estimations, parce que l’audience gay représenterait 6,5% des 105 millions de foyers télévisés américains, d’autres chaînes gays sont donc prévues sur le territoire américain. Ainsi, Alt1-TV, produite par MDC Entertainment, commencerait à diffuser ses programmes au cours du premier trimestre 2003. Cette chaîne serait financée exclusivement par la publicité. MDC Entertainment négocie avec plusieurs câblo-opérateurs pour inclure Alt1-TV dans leurs bouquets. D’après David Mckillop, un des responsables de MDC Entertainment, les réponses des opérateurs de réseaux câblés seraient « enthousiastes ».
Tout comme ses concurrents, Mckillop est conscient qu’une des clés du succès d’un projet de télévision gay est la qualité des programmes proposés. "Ce sont
les programmes et le contenu qui font une chaîne, et rien d’autre« explique-t-il. S’il reconnaît que MTV et Showtime ont des atouts certains en terme d’infrastructure et de financement, il ajoute : »Tout va dépendre de ce qu’ils mettent à l’antenne. On ne pourra pas se contenter de rediffuser Queer as Folk."
En France, si les médias s’intéressent de plus en plus à la question, ce n’est pas par homophilie ou par souci d’équité : « On est passé d’un sujet tabou à un sujet porteur », estime le sociologue Frédéric Martel dans les colonnes du Monde. D’un côté, l’homosexuel intrigue la ménagère de moins de 50 ans ; de l’autre, les homosexuels eux-mêmes sont devenus un public cible.
En témoignent donc ces nombreux projets d’émissions et même de chaînes « homos » sur le câble. Le retard de la France sur la Grande-Bretagne, qui possède sa chaîne gay depuis les années 1980, devrait être comblé dans les prochains mois. Deux projets sérieux sont dans l’air : Pink TV, une nouvelle chaîne conçue par Pascal Houzelot, patron de Mosca Films, et TV Pride.

Retour à la 1ère partie de cet article