Toutelatele

La Dentellière (Arte) : l’histoire vraie d’un amour dévastateur dans le film avec Isabelle Huppert ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 20/03/2023 à 19:07

Arte diffuse La dentellière ce lundi 20 mars 2023. Ce film, qui a révélé l’actrice Isabelle Huppert, raconte la relation compliquée entre une coiffeuse et un étudiant, qui se sont installés ensemble sur un coup de tête.

Ce lundi 20 mars 2023, Arte propose le film La dentellière en prime time. Sorti en salles en 1977, il est réalisé par Claude Goretta, cinéaste suisse également à l’origine des longs-métrages L’invitation , La Provinciale ou encore Pas si méchant que ça .

Le dentellière raconte l’histoire de Pomme, jeune apprentie dans un salon de coiffure parisien. Timide et réservée, elle part en vacances avec Marylène, sa patronne, beaucoup plus bavarde et extrovertie.

La révélation d’Isabelle Huppert sur Arte

Rapidement abandonnée par son amie, elle fait la rencontre de François, une jeune étudiant au caractère similaire au sien. Tombant sous le charme l’un de l’autre, ils rentrent à Paris et décident de s’installer ensemble. Après ce début de relation idyllique, ils apprennent à se connaître et se rendent compte que beaucoup de différences les séparent.

Interprète de Pomme, Isabelle Huppert a véritablement lancé sa carrière avec ce film. Celui-ci lui a permis d’obtenir le Bafta et le David di Donetello de la meilleure actrice, l’équivalent des Césars en Angleterre et en Italie. Le casting de La dentellière est complété par Florence Giorgetti et Yves Beneyton. Ce dernier s’est par la suite éloigné du cinéma pour se spécialiser dans le théâtre et le doublage.

La dentellière, le cauchemar de son auteur

La dentellière n’est pas basé sur une histoire vraie, il est l’adaptation du roman du même nom de Pascal Lainé, publié en 1974. Cette œuvre a permis à son auteur de recevoir le prix Goncourt cette année-là. Loin d’être une bénédiction pour lui, ce prix l’a associé à son livre pour toujours.

Interrogé par l’Obs en 2007, il décrivait son rapport à La dentellière  : « Je n’existe que par La Dentellière, qui était mon troisième roman et qui éclipse la trentaine de livres que j’ai écrits par la suite. J’en veux à ce livre, et je m’applique à détruire l’idée qu’on s’en fait. Ce prétendu chef-d’œuvre n’était pour moi qu’un exercice de style ».

La dentellière est à retrouver sur Arte ce lundi 20 mars 2023 sur Arte à partir de 20h55.