La Ferme célébrités > La Finale

vendredi 9 avril 2010 à 22:30 |
TF1/ASP/DR

Après 10 semaines d’aventures, c’est la « grande » finale. Ils étaient 18 fermiers, ils ne sont plus que trois finalistes : David Charvet, Gregory Basso et Mickaël Vendetta. Les meilleurs ennemis s’affrontent ainsi dans une ultime bataille dans le but de remporter 50 000 euros supplémentaires pour leur association. Les trois hommes ont quitté l’Afrique la veille pour rejoindre Paris ce jour même dès 6h30 du matin.

Qui dit ultime émission, dit forcément rétrospectives de l’aventure. L’occasion de revenir sur les difficultés du parcours entre l’abandon d’Aldo Maccione et les piqûres de tiques de Céline et Adeline, ou du moins prétendue « piqûre » pour cette dernière afin d’expliquer son départ. Sans surprise, quand la quasi-totalité candidats revient sur le plateau, l’ancienne cheffe n’est pas de la partie. Quant à Surya Bonaly, dernière éliminée en date, c’est un premier bilan positif qu’elle dresse à la demande de Benjamin Castaldi et Jean-Pierre Foucault : « Ce qui va me manquer le plus, c’est la vie en Afrique du Sud et les animaux. » Pas de règlement de compte pour l’heure et même les images de l’arrivée du trio encore en compétition sont placées sous le signe de... la complicité ! Le public, lui, n’en démord pas et scande des « Mickaël » à outrance.

Si tous les candidats sont désormais présents en France, Olivier, lui, est resté dans sa chère Afrique pour un dernier bilan : « Je pense que la mission a été accomplie ». Le ranger ne tarit alors pas d’éloges les trois finalistes, même Mickaël pourtant moins investi par le sort des animaux que ses concurrents. En revanche, quand Jean-Pierre Foucault demande quels sont les plus difficiles à apprivoiser entre les guépards et les célébrités, l’interrogé répond avec élégance : « Les guépards sont très sensibles à l’affection humaine, je pense que ce n’est pas forcément le cas des célébrités ». Quelques minutes plus tard, Olivier fait ses adieux à l’occasion de l’ultime connexion avec l’Afrique avant d’éteindre les lumières de Zulu Nyala.

Le plateau parisien, lui, brille de mille feux. Dans le salon VIP, les finalistes prennent place pour un petit tour d’horizon de leur parcours respectif, à commencer par Gregory Basso. Si son bilan de l’aventure est positif, l’ex-millionnaire de TF1 reconnaît avoir « un peu trop vécu les choses avec [ses] tripes ». « C’est ma façon d’être et on ne me refera pas. Je suis sincère, je vis les choses avec mon cœur et avec mes convictions. J’essaye de faire respecter les valeurs que mes parents m’ont apprises : le respect et la tolérance », explique Gregory avant d’être rejoint par ces derniers.


Pour sa part, Mickaël n’a pas changé de disque : « J’ai été le plus sincère avec les gens. Je n’ai pas été hypocrite  ». Mais pas question ce soir de jouer la carte de la provocation, le duo d’animateurs veille à instaurer une bonne ambiance. Et quand Francky se risque à un bref commentaire destiné à David et Gregory, Jean-Pierre Foucault est le premier à intervenir pour tempérer le doyen. L’ « enfant terrible » reçoit ensuite la visite de ses parents et son petit frère dans le salon VIP. Bien que l’animateur évoque à demi-mot l’attitude du candidat à sa génitrice, celle-ci reste fidèle : « C’est notre fils, on le soutient, on l’aime. On est là pour ça ».

David, pour sa part, ne peut compter sur la présence de sa petite famille, sa femme Brooke Burke étant forcée de rester sur le sol américain pour l’animation de l’émission à succès Dancing with the stars. Cette dernière n’a cependant pas manqué à laisser un message vidéo destiné à son cher et tendre et avec, en prime, l’apparition de ses rejetons. Séquence émotion : le finaliste en larmes parvient même à émouvoir un court instant l’auditoire, pourtant loin d’adhérer à sa cause. L’intéressé a malgré tout le droit à un rapide échange téléphonique en direct avec sa dulcinée. Sur le plateau, Maud Fontenoy fait quant à elle l’honneur de sa présence et n’hésite pas à complimenter David Charvet pour son parcours. « Tu as des valeurs qui sont les nôtres », lance-t-elle au candidat avant de l’inviter pour un futur tour dans son bateau.

Le mot de la fin reviendra à Surya Bonaly particulièrement émue : «  Je connais [David] depuis 10 semaines. Je trouve que c’est une personne bien, après les gens disent autre chose. Personnellement nous avons fait équipe. Il a toujours été gentil avec moi. Il a du cœur. Il travaille, peut-être les images n’ont pas tout montré. Il a le sens de l’équipe et ça fait du bien d’avoir des gens qui vous épaulent  ».

Malheureusement pour l’ancienne championne olympique, le public a préféré un candidat autoproclamé « mauvais fermier ». Et pour la première fois en neuf ans d’existence en France, la télé-réalité a dérogé à la règle en couronnant une personnalité dont la provocation et la méchanceté ont été officiellement le fond de commerce. Les téléspectateurs ont ainsi préféré à 51% Mickaël Vendetta dont le parcours a été marqué par nombre de « clashs ». Le trublion fait rapporter à cette occasion 110 000 euros au Secours Populaire, sans doute la seule consolation pour ses détracteurs. Désormais, les futurs candidats aux émissions du genre connaissent les nouvelles attentes du public. De quoi promettre une quatrième saison de Secret Story des plus houleuses...

REAL TV    LA FERME CELEBRITES   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »