La fille Rosemarie (Arte) : une histoire vraie jamais élucidée pour Nadja Tiller

La fille Rosemarie est un film inspiré de la vraie vie de Rosemarie Natribitt. Son réalisateur, Rolf Thiele signe une critique sociale autour de l’Allemagne des années 50.

Publié le lundi 10 août 2020 à 18:30
par
La fille Rosemarie (Arte) : une histoire vraie jamais élucidée pour Nadja Tiller
©Capture Arte 

Ce lundi 10 août 2020 à 20h55, Arte diffuse le film de 1957 La fille Rosemarie avec Gert Fröbe, Mario Adorf et Nadja Tiller. Un long-métrage inspiré d’un tragique fait divers.

Une prostituée ambitieuse

Rosemarie Nitribitt, incarnée par Nadja Tiller, est une jeune prostituée à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) dans les années 1950. Cette jeune fille cible les riches patrons de la grande industrie. L’un de ses clients sera très généreux avec elle et va lui permettre de vivre une vie à grand train. Elle va penser qu’elle peut faire partie de cette haute société…Mais ce monde ne lui sera pas accessible. Rosemarie va alors enregistrer et partager les confidences sur l’oreiller de ses clients. Elle va ainsi pratiquer de l’espionnage industriel et les ennuis vont commencer.

Une histoire vraie ?

Le long-métrage La fille Rosemarie, réalisé par Rolf Thiele en 1958, est librement inspiré de la vie de Rosemarie Nitribitt. Cette dernière était une prostituée de luxe allemande et son meurtre en 1957 n’a jamais été élucidé. À ce jour, cette affaire suscite encore de nombreuses réactions. En effet, le carnet d’adresses de la jeune femme était rempli de noms d’hommes politiques et d’industriels du pays.

Un film qui dérange mais récompensé

Au moment de la sortie du film à l’été 1958, le scandale était encore récent en Allemagne et le ministère allemand des Affaires étrangères tenta d’empêcher sa présentation à la Mostra de Venise. À noter que le film a reçu en 1959 le prix du meilleur film étranger aux Golden Globes.

ARTE   CINEMA  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 22 janvier 2022) : Mimie Mathy bat La chanson secrète de TF1, Echappées belles déchaîne France 5

Audiences TV prime (samedi 22 janvier 2022) : Mimie Mathy bat La chanson secrète de TF1, Echappées belles déchaîne France 5


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022